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Centre Alain Savary
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Co-pilote ?

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Point de vue d'un préfet (témoignage anonymé)

Par ses champs d'interventions variés, le PDE participe à différents types de réunions au sein de l'établissement, plus que d'autres collègues. Il a donc une vue large des objectifs mais aussi des contraintes liées à l'organisation générale de l'établissement. Dès lors, il peut s'interroger sur son rôle dans le pilotage de l'établissement.

Selon moi, le pilotage se définit comme suit : choix d’un objectif, commander/diriger, saisir l'information, évaluer/réagir, réguler. Il est nécessaire d'avoir des objectifs clairs et partagés, une volonté d'atteindre ces objectifs, donc d'obtenir un résultat, d'évaluer la progression vers le résultat, rendre des comptes, réorienter l'action éducative, réajuster au besoin. Dans ce cadre, la position privilégiée du PdE (averti de toutes les initiatives, tant de celles des professeurs que de la direction) peut faire de lui une personne ressource et un conseiller du chef d'établissement.

Comme le PdE n’a pas de rôle hiérarchique, c’est par ses seules compétences qu’il pourra faire valoir ses points de vue et l’orientation qu’il souhaite donner à la politique de l’établissement.

Le PdE est plus à même de participer au pilotage qu’il prend part à la réalisation des projets. Sa position lui permet une évaluation en temps réel des actions conduites et le cas échéant il peut/doit réajuster l'activité si elle ne correspond plus aux objectifs fixés. La position du PDE au sein de l'établissement et sa participation active à différentes échelles (du micro -projet de classe, actions ponctuelles- aux macro-réunions de direction, CESC...) posent la question de son rôle en tant que co-pilote du projet d'établissement.

dilemme associé : copilote - membre de l’équipe ; pair - expert