Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Coordonnateurs de niveau / Séminaire préfets des études / des tâches / Le préfet des études et les autres personnels "Réseau Ambition réussite"

Le préfet des études et les autres personnels "Réseau Ambition réussite"

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:06, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Lorsque la mission de Préfet des études est créée dans un établissement anciennement classé RAR, elle doit s’intégrer dans une dynamique spécifique déjà existante. L'enjeu du Préfet des études est donc d'imbriquer son action à l'intérieur d'un fonctionnement qui a, la plupart du temps, déjà été construit.

 

Préfet des études et assistants pédagogiques

 

Le Préfet des études, lorsqu'il coordonne l'action pédagogique, peut participer à la réorganisation du fonctionnement du RAR, et prendre en charge, par exemple, l'organisation du travail des assistants pédagogiques. Plusieurs cas de figures se sont posés au sein des RAR : le travail des assistants pédagogiques était organisés par les professeurs référents ou le principal adjoint, et consistait souvent à co-intervenir avec les professeurs référents, ou à prendre en charge des élèves en groupe restreint pour faire les devoirs. L'écueil de ce fonctionnement est de décrocher l’action des assistants pédagogiques d'un fonctionnement global de l'équipe et de ne pas toujours les associer aux actions spécifiques en classe.

 Dans sa mission de coordination d'un niveau, le préfet des études, ayant une vision générale des classes, peut tout à fait contribuer à répartir les interventions des assistants pédagogiques selon les besoins qu'il a identifié avec ses collègues. Il propose alors leur intervention aux professeurs, incitant ainsi ses collègues à tirer bénéfice des ressources existant dans l'établissement, et contribuant à rendre visible l'action des assistants pédagogiques. Il co-organise alors leur emploi du temps, qu'il adapte selon les besoins. Il co-encadre leur action pédagogique, en proposant, par exemple, des séances sur des points transversaux. Il les intègre aussi dans des dispositifs particuliers (PPRE, alternance...) et les accompagne dans l'élaboration des contenus de leur action. Ainsi, il s’agit de modifier le champ d’action des AP afin de résoudre le problème de l’ajout de personnels qui répondent à un fonctionnement nouveau à un dispositif déjà existant.

 Problèmes professionnels :

-en engageant les Assistants Pédagogiques dans un travail global, on réduit leur action auprès des professeurs référents RAR

- légitimité du PE pour encadrer le AP

- travail en interdisciplinarité et en transversalité

- formation des collègues (co-intervenir avec les AP, travailler ensemble)

 

Préfet des études et secrétaire réseau

 

La mission du Préfet des études s’insère dans l'organigramme d'un RAR : en coordonnant un ou plusieurs niveaux, il est amené à travailler avec le secrétaire réseau. Les missions de chacun doivent être alors clairement définies, afin d’éviter la confusion. En effet l'étendue des missions qui peuvent potentiellement être confiées aux préfets des études peut se confondre avec celles confiées au secrétaire réseau. De son côté, le secrétaire réseau doit identifier et intégrer le Préfet des études dans un fonctionnement déjà existant.

La mission de préfet des études se distingue de celle de secrétaire réseau dans la mesure où les missions de ces derniers s’étendent sur un ensemble d’écoles et le collège. Son action est plus globale : le secrétaire réseau est l’interface entre le réseau et les partenaires extérieurs (politique de la ville, CG, associations...). Cependant, la mise en place des préfets des études risque de limiter le rôle de conception de projets pédagogiques par le secrétaire réseau, dont les missions ont elle-mêmes été redéfinies par les textes récents - rôle de communication, de mise en réseau, voire même de comptable...-.

Préfet des études et professeur référent

Une des missions du professeur supplémentaire est d’être porteur de projets pédagogiques dans sa discipline, et quelquefois dans d’autres disciplines (ex : étude de la langue de façon transdisciplinaire). La mission du Préfet des études risque alors de s’ajouter à un mode de fonctionnement déjà existant.

Le fait de confier la mission de Préfet des études à un professeur supplémentaire permet de considérer cette nouvelle mission comme une évolution de sa mission, dans la mesure où la force de proposition qu’il constituait s’étend à l’ensemble d’un niveau et permet de sortir d’un domaine strictement disciplinaire.

Problèmes professionnels

- des territoires à partager

- ECLAIR =réforme du RAR ou ajout au RAR ?

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée