Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Préfet des études / Séminaire préfets des études / des tâches / Liaison école - collège : limiter la césure ?

Liaison école - collège : limiter la césure ?

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:06, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les tâches d'un préfet des études de 6ème se concentrent sur la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Afin d'éviter un phénomène de rupture lié à une perte de repères, il est important de travailler sur le relationnel, de savoir ce qui a été déjà enseigné, de connaître les outils et les pratiques pédagogiques utilisés par les professeurs des écoles et professeurs de collège.

Cette ambition peut se manifester dans plusieurs types d’actions menées :
- analyse mutuelle des difficultés des élèves, regards croisés sur les évaluations

- échange de service (co-animation à envisager) afin d'harmoniser nos pratiques.
- travail en amont pour accueillir des élèves de CM2 (futurs élèves de 6ème) au collège autour de différentes activités : invitation à des expositions, à des spectacles ou à certains évènements (journée de la prévention de la délinquance par exemple), à des défis "lecture", à un "rallye-découverte" du collège pour mieux se repérer et dédramatiser l'entrée en 6ème, à un petit-déjeuner diététique autour du thème de l'éducation à la santé et à la découverte de traditions culinaires dans certains pays comme l'Angleterre...
- organisation en début de 6ème une journée d'accueil ou une semaine d'intégration permet de continuer à renforcer les liens déjà établis en CM2 et de donner une vision différente du collège, en associant toute l'équipe pédagogique au projet.
- élaboration d’une une fiche de liaison CM2-6e distribuée en début d’année à chaque professeur principal afin de gagner un temps précieux sur l’accueil et l’accompagnement des élèves.

Mais ces problématiques et préoccupations ne sont-elles pas communes à tous les établissements de l'Education Prioritaire, voire même tous les établissements ?

Dilemmes associés :
• rupture école/collège <=> école du socle
• regard neuf sur un élève de 6e <=> cibler un élève en difficulté