Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Préfet des études / Séminaire préfets des études / des tâches / Participer à l'orientation des élèves

Participer à l'orientation des élèves

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:06, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Certains préfets des études sont mobilisés sur la mise en œuvre de l’orientation en troisième, dans ses différentes dimensions :

-        entretien personnalisé d’orientation,

-        stage ou séquence en milieu professionnel,

-        suivi des ex-troisièmes,

-        parcours de découverte des métiers,

-        « salon du collégien »....

Ils peuvent également être sollicités pour contribuer à l’organisation et à l’animation des initiatives prises pour la liaison collège-lycée, notamment dans les rencontres entre professeurs des deux niveaux. Cependant, l’expérience semble montrer que cela ne peut exister sans impacter l’organisation, les objectifs et les contenus de ces temps, souvent co-organisés avec les corps d’inspection du second degré.

Dilemme relié : territoire partagé avec les professeurs principaux, le COPsy et les équipes de direction des établissements.