Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / 12 jours de classe plus tard...

12 jours de classe plus tard...

Par Patrick Picard publié 14/09/2014 12:05, Dernière modification 15/04/2016 09:44
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.

 

Nous t'avons accueillie du mieux que nous pouvions, dans le stress de nos rentrées à nous, avec nos difficultés (et oui nous en avons encore). On s'est voulu rassurantes, mais parfois désarmées quand tu nous as demandé : « et alors tu fais comment toi, pour tes ateliers...inscription libre ou des groupes » ; » et alors pour les coins-jeux tu limites ou pas », « et alors tu fais un regroupement entre les deux ateliers... »

Nous avons essayé de te transmettre au petit bonheur, au fil des réunions, mais aussi de tous ces petits moments informels qui font la vie dans l'école, les clés du fonctionnement de cette machine, qui doit te sembler une vraie usine à gaz : les salles et équipements communs, les réunions, le RASED, les commandes... (Ah, les commandes...)

On t'a souri, entre deux bousculades sur la cour (pas trop le temps de se causer, c'est la rentrée, c'est septembre, les règles de vie sur la cour, c'est coton, il faut veiller), on t'a juste demandé : « et alors ce matin, ça va ? ».

C'est dur, on le sait, non pas parce que tu débutes, parce que c'est dur pour tout le monde dans l'école en ce moment. Il y a des années plus ou moins difficiles, et la période n'est pas avare en difficultés sociales. Et c'est sans doute pas juste que tu aies atterri ici, dans ce contexte, si on nous avait demandé on aurait pu dire, mais c'était pas prévu, c'est comme ça.

C'est vrai, on a l'impression de ne pas faire grand chose de pédagogique (alors que si sûrement, mais on le voit peu), parce qu'on pose le cadre -et qu'il ne faut pas se lasser-, souvent on a l'impression qu'on ne fait que se fâcher.

C'est le métier réel du mois de septembre, dans notre école de zep, et c'est pas facile, faut pas le nier.

Ce midi, tu as pleuré toute seule dans ta classe. Alors ça, jamais, hein. Pleurer, tu peux, mais pas toute seule. On est toutes avec toi, là, dans le même bateau. On va chercher ensemble des solutions, vraiment.

C'est pas facile et c'est pas de ta faute.

La rentrée, pour nous, ce sont aussi de jolies retrouvailles avec les familles qu'on connaît, se réjouir des enfants qui grandissent, des naissances qui sont arrivées, les sourires chaleureux. Mais tu n'as pas encore tissé ce lien avec les familles, qui adoucit aussi parce que c'est aussi éprouver certaines détresses intimes, et ne plus savoir par quel bout prendre la difficulté...

C'est difficile, mais dans cette école, on ne reste pas tout seul avec ça. On est pas toujours sures de faire les bons choix, et on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a et qui nous semblent bien dérisoires.

Mais viens, on se tient la main.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :