Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / 12 jours de classe plus tard...

12 jours de classe plus tard...

Par Patrick Picard publié 14/09/2014 12:05, Dernière modification 15/04/2016 09:44
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.

 

Nous t'avons accueillie du mieux que nous pouvions, dans le stress de nos rentrées à nous, avec nos difficultés (et oui nous en avons encore). On s'est voulu rassurantes, mais parfois désarmées quand tu nous as demandé : « et alors tu fais comment toi, pour tes ateliers...inscription libre ou des groupes » ; » et alors pour les coins-jeux tu limites ou pas », « et alors tu fais un regroupement entre les deux ateliers... »

Nous avons essayé de te transmettre au petit bonheur, au fil des réunions, mais aussi de tous ces petits moments informels qui font la vie dans l'école, les clés du fonctionnement de cette machine, qui doit te sembler une vraie usine à gaz : les salles et équipements communs, les réunions, le RASED, les commandes... (Ah, les commandes...)

On t'a souri, entre deux bousculades sur la cour (pas trop le temps de se causer, c'est la rentrée, c'est septembre, les règles de vie sur la cour, c'est coton, il faut veiller), on t'a juste demandé : « et alors ce matin, ça va ? ».

C'est dur, on le sait, non pas parce que tu débutes, parce que c'est dur pour tout le monde dans l'école en ce moment. Il y a des années plus ou moins difficiles, et la période n'est pas avare en difficultés sociales. Et c'est sans doute pas juste que tu aies atterri ici, dans ce contexte, si on nous avait demandé on aurait pu dire, mais c'était pas prévu, c'est comme ça.

C'est vrai, on a l'impression de ne pas faire grand chose de pédagogique (alors que si sûrement, mais on le voit peu), parce qu'on pose le cadre -et qu'il ne faut pas se lasser-, souvent on a l'impression qu'on ne fait que se fâcher.

C'est le métier réel du mois de septembre, dans notre école de zep, et c'est pas facile, faut pas le nier.

Ce midi, tu as pleuré toute seule dans ta classe. Alors ça, jamais, hein. Pleurer, tu peux, mais pas toute seule. On est toutes avec toi, là, dans le même bateau. On va chercher ensemble des solutions, vraiment.

C'est pas facile et c'est pas de ta faute.

La rentrée, pour nous, ce sont aussi de jolies retrouvailles avec les familles qu'on connaît, se réjouir des enfants qui grandissent, des naissances qui sont arrivées, les sourires chaleureux. Mais tu n'as pas encore tissé ce lien avec les familles, qui adoucit aussi parce que c'est aussi éprouver certaines détresses intimes, et ne plus savoir par quel bout prendre la difficulté...

C'est difficile, mais dans cette école, on ne reste pas tout seul avec ça. On est pas toujours sures de faire les bons choix, et on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a et qui nous semblent bien dérisoires.

Mais viens, on se tient la main.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :