Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / Formation des enseignants : une entrée par les situations

Formation des enseignants : une entrée par les situations

Par sflandin — publié 20/01/2015 11:43, Dernière modification 14/04/2016 12:05
C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
Ce scénario utilise les vidéos relatives à l'activité "Afficher les productions pour les comparer", consultables sur cette page.
 

    OBSERVATIONS ET ANALYSES D'UNE SITUATION DE CLASSE

Éléments de contexte :

Vous allez observer une situation de classe extraite d'une leçon de vocabulaire sur les préfixes et les suffixes (CE1-CE2).

Dans la situation précédente, chaque groupe d’élèves disposait d'une liste de mots et devait la transformer en respectant la consigne donnée ; par exemple : « trouver le contraire des mots donnés ». 

Maud, l'enseignante, conduit une synthèse de ce que les groupes ont trouvé après avoir affiché leurs travaux au tableau, afin de dégager la règle d'utilisation des préfixes et suffixes. Elle demande à un élève de chaque groupe d’indiquer ce que le groupe a fait, et elle explique les mots lorsqu’elle l’estime nécessaire.

Chaque question se réfère à la vidéo indiquée en dessous.

1. Identifiez un à quatre éléments (dans les actions de l'enseignante, celles des élèves, sur le plan didactique, matériel, etc.) qui vous semblent contribuer à l'apprentissage des élèves. Dites pourquoi.
Identifiez ensuite un à quatre éléments qui vous semblent faire obstacle à l'apprentissage des élèves. Dites pourquoi.  

 
Vignette classe Afficher les productions  Maud :  afficher les productions pour les comparer
 
 

2. À partir des nouveaux éléments et de votre propre analyse, comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par l'enseignante ? 

 

 

3. Discutez brièvement l'analyse d'Émilie de votre point de vue. Avez-vous déjà été confronté(e) aux obstacles décrits et comment vous y êtes-vous pris(e) ?

 

 

4. Identifiez les convergences et les divergences de ces trois points de vue et discutez-les du vôtre. 

 

null  Cédric : deux vidéos

 

 

null  Sophie R. : quatre vidéos

 

 

 

5. Quelles conclusions tirez-vous concernant la mise en commun, l'affichage des productions, et sur les moyens de le conduire efficacement ?

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.