Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / Formation des enseignants : une entrée par les situations

Formation des enseignants : une entrée par les situations

Par sflandin — publié 20/01/2015 11:45, Dernière modification 14/12/2021 09:27
C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
Ce scénario utilise les vidéos relatives à l'activité "Afficher les productions pour les comparer", consultables sur cette page.

OBSERVATIONS ET ANALYSES D'UNE SITUATION DE CLASSE

Éléments de contexte :

Vous allez observer une situation de classe extraite d'une leçon de vocabulaire sur les préfixes et les suffixes (CE1-CE2).

Dans la situation précédente, chaque groupe d’élèves disposait d'une liste de mots et devait la transformer en respectant la consigne donnée ; par exemple : « trouver le contraire des mots donnés ».

Maud, l'enseignante, conduit une synthèse de ce que les groupes ont trouvé après avoir affiché leurs travaux au tableau, afin de dégager la règle d'utilisation des préfixes et suffixes. Elle demande à un élève de chaque groupe d’indiquer ce que le groupe a fait, et elle explique les mots lorsqu’elle l’estime nécessaire.

Chaque question se réfère à la vidéo indiquée en dessous.

1. Identifiez un à quatre éléments (dans les actions de l'enseignante, celles des élèves, sur le plan didactique, matériel, etc.) qui vous semblent contribuer à l'apprentissage des élèves. Dites pourquoi.
Identifiez ensuite un à quatre éléments qui vous semblent faire obstacle à l'apprentissage des élèves. Dites pourquoi.

Vignette classe Afficher les productions  Maud :  afficher les productions pour les comparer

2. À partir des nouveaux éléments et de votre propre analyse, comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par l'enseignante ?

3. Discutez brièvement l'analyse d'Émilie de votre point de vue. Avez-vous déjà été confronté(e) aux obstacles décrits et comment vous y êtes-vous pris(e) ?

4. Identifiez les convergences et les divergences de ces trois points de vue et discutez-les du vôtre.

null  Cédric : deux vidéos

null  Sophie R. : quatre vidéos

5. Quelles conclusions tirez-vous concernant la mise en commun, l'affichage des productions, et sur les moyens de le conduire efficacement ?