Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques / Former en groupe de travail à partir d'un outil

Former en groupe de travail à partir d'un outil

Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 16:50, Dernière modification 07/09/2021 15:57
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.

Le métier du formateur : que dit le prescrit ? 

D'après le référentiel de compétences du formateur, les formateurs doivent être capables de « donner aux individus et aux équipes des outils pour agir », « accompagner les équipes dans la durée ».

Ce référentiel offre au métier un véritable ancrage institutionnel et en définit les objectifs et les éléments de culture commune à tous les formateurs. Cependant comme tout référentiel, rien n’est dit sur comment ces professionnels de la formation acquièrent ces compétences et de quelles façons celles-ci doivent être déployées « in situ », au cœur de la complexité des situations de formation.

Face aux « zones d’ombres » de la prescription, les formateurs redéfinissent, inventent, discutent à plusieurs des moyens de faire, des règles de métier pour atteindre ce que leur demande le référentiel. Les échanges entre formateurs permettent d'avoir accès partiellement à la part invisible de leur activité, à la fois aux problèmes professionnels, aux dilemmes auxquels sont confrontés ces formateurs, mais aussi aux pistes d’action qu’ils tentent d’opérer en collectif. 

FRISE CHRONOLOGIQUE Grammaire Hybride CASLe référentiel de compétences professionnelles des formateurs précise les quatre domaines de compétences à maitriser dans l’exercice de leur métier :

  • Penser – Concevoir – Élaborer
  • Mettre en œuvre – animer
  • Accompagner l’individu et le collectif
  • Observer – Analyser – Évaluer

Livret ressource du centre Alain Savary :  Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves 

Accompagner les individus et les équipes

Accompagner_individus_equipe

Pour accompagner le développement professionnel des enseignants dans la durée, les formateurs ont constitué un groupe de travail. Les discussions entre formateurs relèvent des conditions relatives aux relations formateurs-formés et l'implication des enseignants.

Le groupe de travail permet de...
  • ... créer une relation de confiance avec les enseignants,
  • ... réfléchir sur son travail,
  • ... travailler sur l'activité réelle des enseignants et pouvoir en discuter,
  • ... parler de ce qu'on n'arrive pas à faire,
  • ... s'appuyer sur son expertise,
  • ... monter en compétence,
  • ... passer des certifications relatives aux fonctions de PEMF ou de CPC.
mais à la condition ...
  • ... d'un investissement important qui dépasse le temps alloué à la formation,
  • ... d'accepter d'être observé dans sa classe,
  • ... d'avoir du temps d'appropriation des outils,
  • ... de remettre en question sa pratique.

Donner des outils pour agir

Donner_outils_pour_agir

 

Les formateurs ont constaté une difficulté dans l'enseignement des fractions et ont proposé un outil pour aider les enseignants. Les formateurs s'inscrivent dans une conception d'ingénierie de formation qui vise à solliciter une modification de pratiques, enrichir les connaissances et le pouvoir d'agir des enseignants. Les discussions entre formateurs mettent au jour des dilemmes entre leur conception de l'outil et la mise en oeuvre par les enseignants dans la classe.

On pourrait ... mais au risque...
... mettre en place un protocole dans les classes de manière précise, ... que cette précision soit difficile à restituer (un découpage trop fin de la consigne).
... proposer des situations moins précises, ... de devoir mener un accompagnement coûteux dans les classes avec les enseignants.
... proposer des situations moins modélisantes, ... de laisser trop d'implicites (objectifs pas clairs et ne pas savoir comment dire les choses).
... donner un cadre laissant une liberté des enseignants dans la mise en oeuvre, ... d'être trop implicite quant aux finalités didactiques.
... laisser la possibilité aux enseignants de s'approprier chacun à leur manière l'outil, ... pour le formateur d'être face à des situations très différentes et difficiles à analyser.

Soutenir et valoriser le développement professionnel

Agnès, enseignante d'une classe de CM1, propose aux élèves de travailler sur la situation 9 de l'outil. L'extrait vidéo ci-dessous montre la passation de la consigne par l'enseignante.

Lors d'un entretien d'autoconfrontation, le formateur cherche à comprendre avec l'enseignante ce qui était difficile lors de la passation de cette consigne.

Le deuxième extrait dans la classe donne à voir la même situation un an après.

SoutenirValoriser

SoutenirValoriser
1. Situation 9  de Klásma - Mars 2019 00:00
2. Entretien d'auto-confrontation 01:24
3. Situation 9  de Klásma - Janvier 2020 03:04

 

Consigne telle qu'elle est rédigée dans l'outil : « Aujourd’hui, nous allons chercher le double et la moitié d’une fraction. J’ai préparé 4 enveloppes différentes nommées A, B, C et D. Derrière chacune d’elles, j’ai collé une seconde enveloppe, elles sont dos à dos. Dans ces 2 enveloppes collées, j’ai placé des fractions de disques en plastique. Les deux enveloppes contiennent les mêmes fractions. Vous allez ouvrir une seule enveloppe et trouver la valeur de son contenu. Ensuite vous allez chercher, sur la table au fond de la classe, la fraction imprimée qui a la même valeur que le contenu des 2 enveloppes réunies. Vous revenez alors à votre place et vous vérifiez en sortant le contenu des 2 enveloppes. Ensuite, vous écrivez l’égalité correspondante sur votre cahier. Vous pouvez alors échanger votre enveloppe avec des camarades afin de faire une nouvelle recherche. »

 

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône

Multiscalaire-pyramide inversee