Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)

NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)

Par admin publié 18/03/2013 13:25, Dernière modification 14/04/2016 12:05

logo IFÉ.png logo-chaire-unesco.png  logo-cidree.png

 

etude neopass

The complete programme is available here.

 

Participants

  • Scotland: Moira Hulme
  • Estonia: Maria Jürimäe & Inga Kukk
  • Hungary: Marta Hunya
  • Slovenia: Simona Cajhen

 

  • Spain: Paula Jardon
  • Belgium: Virginie Jamin;
  • Switzerland: Valérie Lussi-Borer
  • France: Cyrille Gaudin

 

Context elements

Judging from the actual and global necessity to foster innovation concerning teachers’ training, Estonian and Scottish research teams solicited French colleagues of IFÉ-ENS de Lyon for collaborations on video-training issues, being aware of IFÉ’s work on these questions (thanks to last CIDREE event in France, November 2011). That is why, as a first milestone, we decided to organize an international study visit aiming to make European researchers and training device designers share their knowledge and practices about teachers video-training, and to present the design workflow of IFÉ’s NéoPass@ction platform.

Participants concerns

The participants filled in a form to explain their concerns and expectations towards this study visit: the results show that these are mostly about theory, methodology and, most of all, trainers training. Therefore, we ask within the NéoPass@ction Scientific Steering Group the most skilled persons in each of those topics to participate. Moreover, the study visit is planned during IFÉ’s national trainers’ training on video-training (March 27-28th), that will permit visitors to see how NéoPass@ction design is continued in trainer’s training on one hand, and in taking trainers’ feedbacks into account on the other hand, in order to understand how they use it in their everyday professional activity and what are their needs to design efficient training sessions.

Aim of the study visit

By explicating IFÉ’s NéoPass@ction design experience and mutualising different European design experiences or projects, the aim is to :

  • share different approaches and present to the visitors IFÉ’s scientific programme based on the analysis of real work activity of teachers
  • acculturate the visitors to IFÉ’s method of designing video-training resources, continued in the study of trainers and trainees’ uses
  • collectively discuss current, future and possible collaborations and studies about video-training to enrich each others and open new fields of research and resources conception

 

To do this, visitors will especially be precisely informed about the different and complementary tasks that have to be led together to ensure the coherence of the whole NéoPass@ction engineering.

At the end of the three days, in the final meeting, we will take stock of what the study visit has brought both to the visitors and to the hosts and imagine together a relevant form of follow-up to promote innovative teachers training devices such as video-training at a national and international scale (technology transfer, tutoring in training design, comparative studies on teaching intervention, on teachers’ training, etc.)

Capture NéoPass.jpg

Screenshot from NéoPass@ction website (http://neo.ens-lyon.fr)

Mots-clés associés : , ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :