Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants surnuméraires / Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.

M+




Enseigner/organiser dans l’école
- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif
- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi.

- mais aussi moyen d’améliorer les liaisons intercycles pour permettre à chaque niveau de comprendre les  priorités de l’autre
- ne pas avoir d’a-priori sur des « situations pédagogiques efficaces », mais se laisser le temps de les tester, de les vivre, en ayant conscience de la valeur de ce qui se fait dans les classes.
- C’est le « co-….» qui favorise l’efficacité du dispositif : la co-observation, la co-préparation, la co-réflexion, la co-recherche, la co-intervention, le co-enseignement, le co-comment, dans un espace-temps formalisé, dans des priorités de niveau et de contenu.
- définir les choix d’organisations pédagogiques en fonction des choix d’apprentissages visés.
- articuler explicitement les temps d’aide dans la classe et hors la classe.
- laisser le temps au dispositif, être patient, parce que ça n’est pas évident, entre ce qu’on veut faire et le temps que ça prend, en fonction de la réalité de chaque école
- aller vers le désétayage du maitre pour qu’il puisse faire seul ce qu’il a appris à faire à deux (en sachant que certaines tâches réalisées à deux resteront toujours plus efficaces).


Accompagner/former
- de l’importance de la formation et des apports des recherches, et de l’accompagnement du dispositif sur la durée
- entrer par « confiance et réussite » autant que possible
- favoriser la relation de confiance en définissant des lieux et des espaces-temps d’échanges
- garantir un cadre qui permette aux différentes fonctions (RASED compris) d’échanger entre eux (rôles du directeur, aide du coordo, du conseiller…)
- associer la circonscription dans le collectif de l’école qui agit sur PDMQC
- identifier des questions de métier pour en faire des objets de travail collectif.
- préciser par écrit les différents temps de concertation et les métiers concernés
- Si on veut que le M+ soit pollinisateur, il faut accompagner les équipes à identifier des possibles, et accompagner les enseignants à réinvestir seul ce qu’ils avaient des difficultés à faire seuls avant.
- aider les équipes à prioriser les interventions, dans l’intermétier (insertion, articulation et complémentarité de M+ dans les différents dispositifs d’aide)
- cibler des niveaux, des compétences à acquérir, mais en laissant une marge de liberté aux écoles et aux classes pour investir le projet. Formaliser ce qu’apporte chaque dispositif (M+, RASED,… pour les apprentissages, en articulant prévention et remédiation)
- Comment faire en sorte que même les maitres qui ne sont pas concernés par le dispositif se l’approprient pour une cohérence d’école ?

Piloter
-    nécessite un accompagnement pour passer de la prescription à la réinterrogation du travail réel, par une analyse réflexive…
-    organiser la coordination des différents niveaux du pilotage (dont métier de directeur d’école) pour clarifier les rôles et garder le cap
-    formaliser par écrit les différents niveaux de pilotage (ministère, rectorat, DASEN, circo, école)
-    questionner les modalités de recrutement du M+ et l’impact de ces modalités sur l’efficience du dispositif (temps plein, temps partagé, de l’école ou hors l’école…)
-    évaluation du dispositif, une question descendante et une question montante : évaluer des résultats, mais aussi évaluer des processus enclenchés dans le travail collectif…


Contenus corrélés
M+
Mots-clés associés : ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Version 5 Juillet 2017.

PDF - 58 pages - 14,6 Mo

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :