Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants surnuméraires / Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Par Patrick Picard publié 08/05/2015 13:50, Dernière modification 17/05/2016 11:42
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.

M+




Enseigner/organiser dans l’école
- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif
- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi.

- mais aussi moyen d’améliorer les liaisons intercycles pour permettre à chaque niveau de comprendre les  priorités de l’autre
- ne pas avoir d’a-priori sur des « situations pédagogiques efficaces », mais se laisser le temps de les tester, de les vivre, en ayant conscience de la valeur de ce qui se fait dans les classes.
- C’est le « co-….» qui favorise l’efficacité du dispositif : la co-observation, la co-préparation, la co-réflexion, la co-recherche, la co-intervention, le co-enseignement, le co-comment, dans un espace-temps formalisé, dans des priorités de niveau et de contenu.
- définir les choix d’organisations pédagogiques en fonction des choix d’apprentissages visés.
- articuler explicitement les temps d’aide dans la classe et hors la classe.
- laisser le temps au dispositif, être patient, parce que ça n’est pas évident, entre ce qu’on veut faire et le temps que ça prend, en fonction de la réalité de chaque école
- aller vers le désétayage du maitre pour qu’il puisse faire seul ce qu’il a appris à faire à deux (en sachant que certaines tâches réalisées à deux resteront toujours plus efficaces).


Accompagner/former
- de l’importance de la formation et des apports des recherches, et de l’accompagnement du dispositif sur la durée
- entrer par « confiance et réussite » autant que possible
- favoriser la relation de confiance en définissant des lieux et des espaces-temps d’échanges
- garantir un cadre qui permette aux différentes fonctions (RASED compris) d’échanger entre eux (rôles du directeur, aide du coordo, du conseiller…)
- associer la circonscription dans le collectif de l’école qui agit sur PDMQC
- identifier des questions de métier pour en faire des objets de travail collectif.
- préciser par écrit les différents temps de concertation et les métiers concernés
- Si on veut que le M+ soit pollinisateur, il faut accompagner les équipes à identifier des possibles, et accompagner les enseignants à réinvestir seul ce qu’ils avaient des difficultés à faire seuls avant.
- aider les équipes à prioriser les interventions, dans l’intermétier (insertion, articulation et complémentarité de M+ dans les différents dispositifs d’aide)
- cibler des niveaux, des compétences à acquérir, mais en laissant une marge de liberté aux écoles et aux classes pour investir le projet. Formaliser ce qu’apporte chaque dispositif (M+, RASED,… pour les apprentissages, en articulant prévention et remédiation)
- Comment faire en sorte que même les maitres qui ne sont pas concernés par le dispositif se l’approprient pour une cohérence d’école ?

Piloter
-    nécessite un accompagnement pour passer de la prescription à la réinterrogation du travail réel, par une analyse réflexive…
-    organiser la coordination des différents niveaux du pilotage (dont métier de directeur d’école) pour clarifier les rôles et garder le cap
-    formaliser par écrit les différents niveaux de pilotage (ministère, rectorat, DASEN, circo, école)
-    questionner les modalités de recrutement du M+ et l’impact de ces modalités sur l’efficience du dispositif (temps plein, temps partagé, de l’école ou hors l’école…)
-    évaluation du dispositif, une question descendante et une question montante : évaluer des résultats, mais aussi évaluer des processus enclenchés dans le travail collectif…


Contenus corrélés
M+
Mots-clés associés : ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :