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Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Par Patrick Picard publié 08/05/2015 13:50, Dernière modification 17/05/2016 11:42
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.

M+




Enseigner/organiser dans l’école
- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif
- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi.

- mais aussi moyen d’améliorer les liaisons intercycles pour permettre à chaque niveau de comprendre les  priorités de l’autre
- ne pas avoir d’a-priori sur des « situations pédagogiques efficaces », mais se laisser le temps de les tester, de les vivre, en ayant conscience de la valeur de ce qui se fait dans les classes.
- C’est le « co-….» qui favorise l’efficacité du dispositif : la co-observation, la co-préparation, la co-réflexion, la co-recherche, la co-intervention, le co-enseignement, le co-comment, dans un espace-temps formalisé, dans des priorités de niveau et de contenu.
- définir les choix d’organisations pédagogiques en fonction des choix d’apprentissages visés.
- articuler explicitement les temps d’aide dans la classe et hors la classe.
- laisser le temps au dispositif, être patient, parce que ça n’est pas évident, entre ce qu’on veut faire et le temps que ça prend, en fonction de la réalité de chaque école
- aller vers le désétayage du maitre pour qu’il puisse faire seul ce qu’il a appris à faire à deux (en sachant que certaines tâches réalisées à deux resteront toujours plus efficaces).


Accompagner/former
- de l’importance de la formation et des apports des recherches, et de l’accompagnement du dispositif sur la durée
- entrer par « confiance et réussite » autant que possible
- favoriser la relation de confiance en définissant des lieux et des espaces-temps d’échanges
- garantir un cadre qui permette aux différentes fonctions (RASED compris) d’échanger entre eux (rôles du directeur, aide du coordo, du conseiller…)
- associer la circonscription dans le collectif de l’école qui agit sur PDMQC
- identifier des questions de métier pour en faire des objets de travail collectif.
- préciser par écrit les différents temps de concertation et les métiers concernés
- Si on veut que le M+ soit pollinisateur, il faut accompagner les équipes à identifier des possibles, et accompagner les enseignants à réinvestir seul ce qu’ils avaient des difficultés à faire seuls avant.
- aider les équipes à prioriser les interventions, dans l’intermétier (insertion, articulation et complémentarité de M+ dans les différents dispositifs d’aide)
- cibler des niveaux, des compétences à acquérir, mais en laissant une marge de liberté aux écoles et aux classes pour investir le projet. Formaliser ce qu’apporte chaque dispositif (M+, RASED,… pour les apprentissages, en articulant prévention et remédiation)
- Comment faire en sorte que même les maitres qui ne sont pas concernés par le dispositif se l’approprient pour une cohérence d’école ?

Piloter
-    nécessite un accompagnement pour passer de la prescription à la réinterrogation du travail réel, par une analyse réflexive…
-    organiser la coordination des différents niveaux du pilotage (dont métier de directeur d’école) pour clarifier les rôles et garder le cap
-    formaliser par écrit les différents niveaux de pilotage (ministère, rectorat, DASEN, circo, école)
-    questionner les modalités de recrutement du M+ et l’impact de ces modalités sur l’efficience du dispositif (temps plein, temps partagé, de l’école ou hors l’école…)
-    évaluation du dispositif, une question descendante et une question montante : évaluer des résultats, mais aussi évaluer des processus enclenchés dans le travail collectif…


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