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Métiers

Par sflandin — publié 11/10/2013 16:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
A la Une

couv-dossier-piloter-EPEnquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

La VERSION 6 du livret "concevoir des Formations" est sortie

Couverture Concevoir une formation

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo. 

Neopass sur clé USB pour les formateurs, c'est possible !

Les métiers
Enseignants  Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de niveau  Coordonnateurs de réseau
 Formateurs  Pilotes

La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire.

surnumerairesLe Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.

NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation

Cette plateforme en ligne, accessible gratuitement pour les personnels de l'Education nationale après inscription, veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants.

Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée :

  • à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique
  • en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.

Nouveau : neopass@ction fait peau neuve, présentation de la nouvelle interface

Nouveau : Neopass sur clé USB pour les formateurs, c'est possible !

 

Enseignants

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

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Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP

Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP

Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.

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Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Par Stéphane Kus — 17/05/2016 14:23

Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.

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Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire

Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.

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Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.

Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.

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Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire

Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).

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Bienvenue !

Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...

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12 jours de classe plus tard...

Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.

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Formation des enseignants : une entrée par les situations

C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.

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"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses

"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses

Charlotte Bruno, Julie Meunier, Delphine Imeneuraët alias Teacher Charlotte, P’titeJulie et Delfynus sont trois enseignantes Plus-de-maitres-que-de-classes (PDMQDC) et blogueuses. Elles ont conçu à trois et mis en ligne une ressource « Auditor, Auditrix » pour travailler la compréhension de textes lus par l’adulte au CP. Retour sur la genèse de cet outil, par les auteures elles-mêmes.

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Coordonnateurs de niveau

Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place cahotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.

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Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé

Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.

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Formateurs

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers

Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.

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Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"

Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"

Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.

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L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?

L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?

Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...

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Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.

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Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi

Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.

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 Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.

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Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.

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Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?

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Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary

Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary

Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.

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Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...

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Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...

Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...

Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel

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Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.

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Une formation continue des enseignants aujourd'hui

Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles

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S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier

ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience

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Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?

La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation. Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...

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Université d'été des formateurs de formateurs 2013

L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.

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Autres Métiers

AP ? Happée !

Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..

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Enseignants surnuméraires

PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP

PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP

Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.

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M+ : paroles d'Auvergnats

M+ : paroles d'Auvergnats

Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...

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Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !

Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !

Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary

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Du plaisir de travailler dans un dispositif

Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...

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Accompagner par la recherche : une gageure ?  Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)

En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.

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Ma vie de PDMQDC…

Ma vie de PDMQDC…

Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.

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À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...

À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...

Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.

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Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)

Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.

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Rapport PDMQC Depp

le Centre Alain-Savary a réalisé une étude pour le compte de la DEPP. Nous publions ci-dessous le rapport intégral. L'essentiel en est décrit à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/plus-de-maitres-que-de-classes-un-dispositif-qui-fait-changer-l2019ecole

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Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?

synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.

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Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner

Suite aux deux sessions de formation de formateurs organisées à l'IFE, les ressources jugées les plus intéressantes par les formateurs présents

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Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques

Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.

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Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.

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Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?

La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?

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Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »

Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)

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Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

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Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.

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A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…

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Coordonnateur REP : intermétier et formation

Coordonnateur REP : intermétier et formation

La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.

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Pilotes

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique

En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.

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Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

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De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Par Stéphane Kus — 18/06/2017 17:33

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

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Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…

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Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...

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Mettre en place une formation en éducation prioritaire   (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.

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Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

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Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil

Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil

L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.

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"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise

Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.

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HCE : formation et pilotage, deux piliers pour aider les enseignants...

Le Haut Conseil de l’Éducation, dans son rapport 2012, prend parti de manière explicite pour le développement d'une formation adossée à la recherche, mais appelle aussi à refonder le pilotage par les corps intermédiaires.

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Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?

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Présentation du centre

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Actualités
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
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Centre Alain-Savary

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