Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Pilotes / Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Par Lydie Buguet publié 15/09/2016 13:55, Dernière modification 15/09/2016 15:44
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

Les futurs LILLE_maquette de formationsdirecteurs du Nord et du Pas-de-Calais disposent cette année d'une formation initiale renouvelée et organisée autour des compétences du directeur. La nouvelle maquette a été pensée au sein d'un groupe de formateurs qui travaille depuis deux ans. Objectif : mieux former les directeurs pour développer leur professionnalité dans tous les domaines de responsabilité que définit le référentiel métier du directeur : fonctionnement de l'école, relation avec les parents et les partenaires mais aussi responsabilités pédagogiques.

Un comité de pilotage académique

Jusque là, la formation était rythmée par une succession d'interventions ciblées (modules de 3 heures en moyenne) sans qu'une réflexion d'ensemble ait toujours été possible pour en assurer la cohérence. Par ailleurs, si cette modalité permettait d'informer, elle laissait peu de place à une démarche de formation professionnelle basée sur le réel.

A l'initiative du recteur, un groupe de réflexion s'est mis en place à l'échelle académique pour rénover la maquette et améliorer l'offre de formation. Composé de quatorze IEN référents de bassin, le comité de pilotage s'est aussi ouvert à deux directeurs et deux conseillers pédagogiques afin de renforcer la réflexion sur des enjeux professionnels et pédagogiques. Cette dimension intermétier a permis d'enrichir les équilibres entre formation au prescrit et formation à partir du réel. Ce groupe était animé par les IENA des deux départements et deux IEN, associés à des responsables de la DAFOP. Cette collaboration a donné une reconnaissance institutionnelle au statut du directeur par son inscription dans la formation des personnels de l'encadrement. Elle a aussi donné accès à des moyens académiques. Le travail du comité a mis en évidence la nécessité de  faire évoluer les conditions de la formation avec des techniques de formation plus participative, une collaboration intermétier et la centration autour de situations professionnelles de référence qui permettent de s'intéresser au métier réel.

un réseau de formateurs... formés

Ces changements n'allaient pas de soi et demandaient des temps et des espaces de discussion avec les formateurs.  L'idée a alors émergé dans le comité de pilotage académique d'appuyer la formation des directeurs sur un réseau de formateurs.

  • Première étape : Dans chaque bassin, un groupe de formateurs a été institué avec un IEN référent, deux directeurs et deux conseillers pédagogiques.
  • Deuxième étape : Les formateurs des quatorze bassins de l'académie ont été formés. La première année, quatre journées ont été organisées autour des interventions de J.D. Rousseau, formateur en communication pour prendre en compte les compétences communicationnelles essentielles à la fonction de directeur.
  • Troisième étape : A la rentrée suivante, le choix a été fait de se centrer sur la conception de la formation. Pour cela, le groupe a fait appel à Patrick Picard du Centre Alain-Savary/IFE puis Hervé Louf, intervenant ESEN. La présence de ces experts et du pilotage académique situe le niveau d'exigence attendue d'une formation qui répond aux enjeux de la fonction aujourd'hui.
  • Quatrième étape : Chaque journée de formation a consacré un temps à l'opérationnalisation de la maquette de formation des directeurs et à la régulation en fonction des expériences des uns et des autres.

Une maquette repensée

Ces journées ont permis de développer des modules de formation initiale autour des six familles de compétences inscrites dans le référentiel du directeur.

Lille_photos des modules

1. Animer, conduire et encadrer une équipe de professionnels

2. Mettre en place une organisation pédagogique et éducative cohérente

3. Construire des parcours scolaires de qualité pour les élèves

4. Installer et entretenir un climat de qualité

5. Assurer la sécurité de tous

6. Assurer les relations avec les partenaires.

Certaines familles de compétences ont été priorisées et le nombre de modules dédiés augmenté. Pour chacun, un document repère a été rédigé à l'intention des formateurs. Elle reprend les modules qui s'y rattachent et les décline en terme de compétences professionnelles, de connaissances et de problèmes de métier.

Ces journées ont aussi été l'occasion d'imaginer la personnalisation de parcours de formations à partir de l'utilisation de port-folio.

Une formation continue pour les directeurs

Cette rénovation de la formation fait aussi une place à la formation continue des directeurs. En effet, depuis deux ans, les stages de personnels de direction du second degré sont ouverts aux personnels du premier degré. Les directeurs ont aussi accès au master « Pilotage des organisations scolaires en France et à l’international » (ESPE de Lille-Nord de France en partenariat avec le rectorat). Par ailleurs, des formations continues pour les directeurs sont inscrites aux plans de formation départementaux conçus en cohérence avec la rénovation de la formation initiale. 

Ces formations initiale et continue marquent la reconnaissance d'une place stratégique du directeur d'école dans l'institution. Ce chantier de l'académie de Lille n'est pas achevé et l'accompagnement des équipes de formateurs sur le terrain se continuera l'année prochaine avec notamment la formation des tuteurs qui auront à suivre les directeurs nouvellement nommés.

Un cercle vertueux

Pour Cédric Meurisse, IEN du Nord, Lionel Lefebvre IEN du Pas-de-Calais, Virginie Reynaert adjointe de la DAFOP et Sandrine Habera, sa collaboratrice, tous animateurs du groupe de réflexion, cette rénovation de la formation est rendue possible par :

  • la publication du référentiel du directeur qui met en avant les compétences professionnelles en jeu, notamment les compétences pédagogiques,
  • la participation de la DAFOP qui fédère et qui consolide la formation,
  • la recentration sur un pilotage académique,
  • la mobilisation d'un comité de pilotage intermétier qui impulse,
  • la création d'une formation des formateurs qui permet à chacun de monter en compétences au sein d'espaces collaboratifs et qui favorise le sentiment d'appartenance.

JUIN 2016

Mots-clés associés : , , ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
16/11/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 13

Les robots dans les écoles, faut-il en avoir peur ?

 

 

16/11/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 13

Quelle place pour l'écriture dans les salles de classes ? Quel(s) rôle(s) de la trace écrite dans les apprentissages? 

08/11/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 12

"Narramus" : Ecoutez des élèves de maternelle vous raconter une histoire ! Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, tout un programme !

15/10/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 12

Quels sont les enjeux de la formation de formateurs en Guyane ? Qu'est-ce que le catalogue "La Fabrique des LéA" ? 

Découvrez-le dans IFÉ QUOI du mois d'octobre ! 

04/10/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 11

Le projet "pas à pas vers le collège" crée du lien entre les citoyens de demain autour de la question du Développement Durable. Tendez l'oreille pour entendre un fourmillement d'idées, de questions, d'inventions et de réflexions  !

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…