Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Pilotes / Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Par Lydie Buguet publié 15/09/2016 13:55, Dernière modification 15/09/2016 15:44
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

Les futurs LILLE_maquette de formationsdirecteurs du Nord et du Pas-de-Calais disposent cette année d'une formation initiale renouvelée et organisée autour des compétences du directeur. La nouvelle maquette a été pensée au sein d'un groupe de formateurs qui travaille depuis deux ans. Objectif : mieux former les directeurs pour développer leur professionnalité dans tous les domaines de responsabilité que définit le référentiel métier du directeur : fonctionnement de l'école, relation avec les parents et les partenaires mais aussi responsabilités pédagogiques.

Un comité de pilotage académique

Jusque là, la formation était rythmée par une succession d'interventions ciblées (modules de 3 heures en moyenne) sans qu'une réflexion d'ensemble ait toujours été possible pour en assurer la cohérence. Par ailleurs, si cette modalité permettait d'informer, elle laissait peu de place à une démarche de formation professionnelle basée sur le réel.

A l'initiative du recteur, un groupe de réflexion s'est mis en place à l'échelle académique pour rénover la maquette et améliorer l'offre de formation. Composé de quatorze IEN référents de bassin, le comité de pilotage s'est aussi ouvert à deux directeurs et deux conseillers pédagogiques afin de renforcer la réflexion sur des enjeux professionnels et pédagogiques. Cette dimension intermétier a permis d'enrichir les équilibres entre formation au prescrit et formation à partir du réel. Ce groupe était animé par les IENA des deux départements et deux IEN, associés à des responsables de la DAFOP. Cette collaboration a donné une reconnaissance institutionnelle au statut du directeur par son inscription dans la formation des personnels de l'encadrement. Elle a aussi donné accès à des moyens académiques. Le travail du comité a mis en évidence la nécessité de  faire évoluer les conditions de la formation avec des techniques de formation plus participative, une collaboration intermétier et la centration autour de situations professionnelles de référence qui permettent de s'intéresser au métier réel.

un réseau de formateurs... formés

Ces changements n'allaient pas de soi et demandaient des temps et des espaces de discussion avec les formateurs.  L'idée a alors émergé dans le comité de pilotage académique d'appuyer la formation des directeurs sur un réseau de formateurs.

  • Première étape : Dans chaque bassin, un groupe de formateurs a été institué avec un IEN référent, deux directeurs et deux conseillers pédagogiques.
  • Deuxième étape : Les formateurs des quatorze bassins de l'académie ont été formés. La première année, quatre journées ont été organisées autour des interventions de J.D. Rousseau, formateur en communication pour prendre en compte les compétences communicationnelles essentielles à la fonction de directeur.
  • Troisième étape : A la rentrée suivante, le choix a été fait de se centrer sur la conception de la formation. Pour cela, le groupe a fait appel à Patrick Picard du Centre Alain-Savary/IFE puis Hervé Louf, intervenant ESEN. La présence de ces experts et du pilotage académique situe le niveau d'exigence attendue d'une formation qui répond aux enjeux de la fonction aujourd'hui.
  • Quatrième étape : Chaque journée de formation a consacré un temps à l'opérationnalisation de la maquette de formation des directeurs et à la régulation en fonction des expériences des uns et des autres.

Une maquette repensée

Ces journées ont permis de développer des modules de formation initiale autour des six familles de compétences inscrites dans le référentiel du directeur.

Lille_photos des modules

1. Animer, conduire et encadrer une équipe de professionnels

2. Mettre en place une organisation pédagogique et éducative cohérente

3. Construire des parcours scolaires de qualité pour les élèves

4. Installer et entretenir un climat de qualité

5. Assurer la sécurité de tous

6. Assurer les relations avec les partenaires.

Certaines familles de compétences ont été priorisées et le nombre de modules dédiés augmenté. Pour chacun, un document repère a été rédigé à l'intention des formateurs. Elle reprend les modules qui s'y rattachent et les décline en terme de compétences professionnelles, de connaissances et de problèmes de métier.

Ces journées ont aussi été l'occasion d'imaginer la personnalisation de parcours de formations à partir de l'utilisation de port-folio.

Une formation continue pour les directeurs

Cette rénovation de la formation fait aussi une place à la formation continue des directeurs. En effet, depuis deux ans, les stages de personnels de direction du second degré sont ouverts aux personnels du premier degré. Les directeurs ont aussi accès au master « Pilotage des organisations scolaires en France et à l’international » (ESPE de Lille-Nord de France en partenariat avec le rectorat). Par ailleurs, des formations continues pour les directeurs sont inscrites aux plans de formation départementaux conçus en cohérence avec la rénovation de la formation initiale. 

Ces formations initiale et continue marquent la reconnaissance d'une place stratégique du directeur d'école dans l'institution. Ce chantier de l'académie de Lille n'est pas achevé et l'accompagnement des équipes de formateurs sur le terrain se continuera l'année prochaine avec notamment la formation des tuteurs qui auront à suivre les directeurs nouvellement nommés.

Un cercle vertueux

Pour Cédric Meurisse, IEN du Nord, Lionel Lefebvre IEN du Pas-de-Calais, Virginie Reynaert adjointe de la DAFOP et Sandrine Habera, sa collaboratrice, tous animateurs du groupe de réflexion, cette rénovation de la formation est rendue possible par :

  • la publication du référentiel du directeur qui met en avant les compétences professionnelles en jeu, notamment les compétences pédagogiques,
  • la participation de la DAFOP qui fédère et qui consolide la formation,
  • la recentration sur un pilotage académique,
  • la mobilisation d'un comité de pilotage intermétier qui impulse,
  • la création d'une formation des formateurs qui permet à chacun de monter en compétences au sein d'espaces collaboratifs et qui favorise le sentiment d'appartenance.

JUIN 2016

Mots-clés associés : , , ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée