Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Pilotes / Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Par Lydie Buguet publié 15/09/2016 13:55, Dernière modification 15/09/2016 15:44
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

Les futurs LILLE_maquette de formationsdirecteurs du Nord et du Pas-de-Calais disposent cette année d'une formation initiale renouvelée et organisée autour des compétences du directeur. La nouvelle maquette a été pensée au sein d'un groupe de formateurs qui travaille depuis deux ans. Objectif : mieux former les directeurs pour développer leur professionnalité dans tous les domaines de responsabilité que définit le référentiel métier du directeur : fonctionnement de l'école, relation avec les parents et les partenaires mais aussi responsabilités pédagogiques.

Un comité de pilotage académique

Jusque là, la formation était rythmée par une succession d'interventions ciblées (modules de 3 heures en moyenne) sans qu'une réflexion d'ensemble ait toujours été possible pour en assurer la cohérence. Par ailleurs, si cette modalité permettait d'informer, elle laissait peu de place à une démarche de formation professionnelle basée sur le réel.

A l'initiative du recteur, un groupe de réflexion s'est mis en place à l'échelle académique pour rénover la maquette et améliorer l'offre de formation. Composé de quatorze IEN référents de bassin, le comité de pilotage s'est aussi ouvert à deux directeurs et deux conseillers pédagogiques afin de renforcer la réflexion sur des enjeux professionnels et pédagogiques. Cette dimension intermétier a permis d'enrichir les équilibres entre formation au prescrit et formation à partir du réel. Ce groupe était animé par les IENA des deux départements et deux IEN, associés à des responsables de la DAFOP. Cette collaboration a donné une reconnaissance institutionnelle au statut du directeur par son inscription dans la formation des personnels de l'encadrement. Elle a aussi donné accès à des moyens académiques. Le travail du comité a mis en évidence la nécessité de  faire évoluer les conditions de la formation avec des techniques de formation plus participative, une collaboration intermétier et la centration autour de situations professionnelles de référence qui permettent de s'intéresser au métier réel.

un réseau de formateurs... formés

Ces changements n'allaient pas de soi et demandaient des temps et des espaces de discussion avec les formateurs.  L'idée a alors émergé dans le comité de pilotage académique d'appuyer la formation des directeurs sur un réseau de formateurs.

  • Première étape : Dans chaque bassin, un groupe de formateurs a été institué avec un IEN référent, deux directeurs et deux conseillers pédagogiques.
  • Deuxième étape : Les formateurs des quatorze bassins de l'académie ont été formés. La première année, quatre journées ont été organisées autour des interventions de J.D. Rousseau, formateur en communication pour prendre en compte les compétences communicationnelles essentielles à la fonction de directeur.
  • Troisième étape : A la rentrée suivante, le choix a été fait de se centrer sur la conception de la formation. Pour cela, le groupe a fait appel à Patrick Picard du Centre Alain-Savary/IFE puis Hervé Louf, intervenant ESEN. La présence de ces experts et du pilotage académique situe le niveau d'exigence attendue d'une formation qui répond aux enjeux de la fonction aujourd'hui.
  • Quatrième étape : Chaque journée de formation a consacré un temps à l'opérationnalisation de la maquette de formation des directeurs et à la régulation en fonction des expériences des uns et des autres.

Une maquette repensée

Ces journées ont permis de développer des modules de formation initiale autour des six familles de compétences inscrites dans le référentiel du directeur.

Lille_photos des modules

1. Animer, conduire et encadrer une équipe de professionnels

2. Mettre en place une organisation pédagogique et éducative cohérente

3. Construire des parcours scolaires de qualité pour les élèves

4. Installer et entretenir un climat de qualité

5. Assurer la sécurité de tous

6. Assurer les relations avec les partenaires.

Certaines familles de compétences ont été priorisées et le nombre de modules dédiés augmenté. Pour chacun, un document repère a été rédigé à l'intention des formateurs. Elle reprend les modules qui s'y rattachent et les décline en terme de compétences professionnelles, de connaissances et de problèmes de métier.

Ces journées ont aussi été l'occasion d'imaginer la personnalisation de parcours de formations à partir de l'utilisation de port-folio.

Une formation continue pour les directeurs

Cette rénovation de la formation fait aussi une place à la formation continue des directeurs. En effet, depuis deux ans, les stages de personnels de direction du second degré sont ouverts aux personnels du premier degré. Les directeurs ont aussi accès au master « Pilotage des organisations scolaires en France et à l’international » (ESPE de Lille-Nord de France en partenariat avec le rectorat). Par ailleurs, des formations continues pour les directeurs sont inscrites aux plans de formation départementaux conçus en cohérence avec la rénovation de la formation initiale. 

Ces formations initiale et continue marquent la reconnaissance d'une place stratégique du directeur d'école dans l'institution. Ce chantier de l'académie de Lille n'est pas achevé et l'accompagnement des équipes de formateurs sur le terrain se continuera l'année prochaine avec notamment la formation des tuteurs qui auront à suivre les directeurs nouvellement nommés.

Un cercle vertueux

Pour Cédric Meurisse, IEN du Nord, Lionel Lefebvre IEN du Pas-de-Calais, Virginie Reynaert adjointe de la DAFOP et Sandrine Habera, sa collaboratrice, tous animateurs du groupe de réflexion, cette rénovation de la formation est rendue possible par :

  • la publication du référentiel du directeur qui met en avant les compétences professionnelles en jeu, notamment les compétences pédagogiques,
  • la participation de la DAFOP qui fédère et qui consolide la formation,
  • la recentration sur un pilotage académique,
  • la mobilisation d'un comité de pilotage intermétier qui impulse,
  • la création d'une formation des formateurs qui permet à chacun de monter en compétences au sein d'espaces collaboratifs et qui favorise le sentiment d'appartenance.

JUIN 2016

Mots-clés associés : , , ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...