Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Cette page semble ne pas exister…

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais la page à laquelle vous tentez d'accéder n'est pas à cette adresse. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Si vous êtes certain(e) que l'adresse de la page est correcte mais rencontrez malgré tout une erreur, merci de signaler le problème à l'administrateur du site.

Merci.

Vous recherchiez peut-être…

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé par , le 04/01/2010 11:16
Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé
Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire par admin, le 14/04/2016 12:05
Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.
Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire par admin, le 14/04/2016 11:31
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, ...
Etudes et recherches pour l'EPS en éducation prioritaire par admin, le 14/04/2016 11:31
Des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques
Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS par skus, le 14/04/2016 12:05
Recherches et interventions de chercheurs par admin, le 14/04/2016 11:11
classes relais, familles populaires, rapports entre professionnels, décrochage et rupture scolaires, parcours scolaires, démocratisation scolaire, paradoxes ...
Recherches et interventions de chercheurs par admin, le 14/04/2016 11:11
classes relais, familles populaires, rapports entre professionnels, décrochage et rupture scolaires, parcours scolaires, démocratisation scolaire, paradoxes ...
Organismes Ressources pour les activités scientifiques en éducation prioritaire par admin, le 14/04/2016 11:31
Des indications de ressources particulières : mentions de revues spécialisées, d'associations, de sites Internet, etc.
Bibliographie sur les relations école-familles en Education prioritaire par admin, le 14/04/2016 12:05
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles dans des revues concernant la relation entre l'école et les familles.

HTTP/1.1 200 OK Server: Zope/(2.13.23, python 2.7.10, linux2) ZServer/1.1 Date: Sat, 16 Feb 2019 23:29:59 GMT Content-Length: 82411 Expires: Sat, 1 Jan 2000 00:00:00 GMT Content-Type: text/html;charset=utf-8 X-Ua-Compatible: IE=edge,chrome=1 Content-Language: fr Actualités — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats / Actualités

Actualités

Par Stéphane Kus publié 23/08/2013 12:23, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque

colloque organisé par la communauté de communes du Pays Voironnais, le 26 mai 2014

Lire la suite…

Institutions et Dispositifs

A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.

Lire la suite…

La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.

Véronique Laforets, sociologue, doctorante au laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l'Université de Savoie. Texte de son intervention aux Rencontres nationales de la réussite éducative à Seyssins, le 27 novembre 2013

Lire la suite…

Partenariat, territoire et réussite...

Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr