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Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé par , le 04/01/2010 11:16
Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé
Dossier XYZep n° 27 (mai 07) par admin, le 12/04/2016 14:54

HTTP/1.1 200 OK Server: Zope/(2.13.23, python 2.7.10, linux2) ZServer/1.1 Date: Sat, 16 Feb 2019 23:45:15 GMT Content-Length: 83650 Expires: Sat, 1 Jan 2000 00:00:00 GMT Content-Type: text/html;charset=utf-8 X-Ua-Compatible: IE=edge,chrome=1 Content-Language: fr Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014 — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

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Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014

Par Stéphane Kus publié 05/07/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?

Préambule

couv-rapport-QVP-2014Le parti-pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 3 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre décembre 2013 et février 2014.

Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés.

C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.

Nous espérons que ce document pourra servir à la fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent prendre en compte la complexité du partenariat sur ces territoires pour accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

Les partenaires du comité de suivi

partenaires du séminaire 2013-2014

Lire l'introduction

Sommaire

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Actualités
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04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
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