Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats / Le séminaire 2013-2014 / Liste des sigles

Liste des sigles

Par Stéphane Kus publié 30/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014

Education Nationale

Fonctions :

  • nuage-partenariat-siglesDASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
  • IA : Inspecteur d’Académie devenu DASEN
  • IEN : Inspecteur de l’Education Nationale
  • CPC : Conseiller Pédagogique de Circonscription
  • CPE : Conseiller Principal d’Education
  • APS : Auxiliaire Prévention Sécurité
  • CMP : Centre Médico-Psychologique

Structures :

  • DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
  • IA : Inspection Académique devenu DSDEN
  • CAREP : Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
  • CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique devient le réseau CANOPÉ en 2014

Dispositifs :

  • EP : Education Prioritaire, appellation générique de la politique visant à attribuer des moyens supplémentaire pour les établissements scolaires situés dans un environnement défavorisé
  • ZP puis ZEP : Zone Prioritaire (1981) puis Zone d’Education Prioritaire. Coexiste avec les REP à partir de 1999 jusqu’en 2006.
  • REP : Réseau d’Education Prioritaire (1999-2006, redevient l'appellation des réseaux en septembre 2014 : REP et REP+)
  • RRS : Réseau de Réussite Scolaire (Réseau de niveau EP2 ou EP3, de 2006 à 2014, remplacé par REP)
  • RAR : Réseau Ambition Réussite (Réseau de niveau EP1, de 2006 à 2011, remplacé par ECLAIR)
  • ECLAIR : Ecoles Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite (de 2011 à 2014, remplacé par REP+)

Autres Institutions

  • ACSE : Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (de 2006 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (2004)
  • CGET : Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (créé en 2014 : regroupe l'ACSE, le SG-CIV et la DATAR)
  • DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales
  • CAF : Caisse des Allocations Familiales
  • SG-CIV : secrétariat général du Comité Interministériel des Villes (de 2009 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • DIV : Délégation Interministérielle à la Ville (1988 remplacé par le SG-CIV en 2009)
  • FAS : Fonds d'Action sociale pour les travailleurs musulmans d'Algérie en métropole et pour leur famille(1958), devient le FASTIF (en 1983) : Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille. Remplacé par le FASILD en 2001
  • FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (de 2001 à 2006, puis intégré à l’ACSE)

Dispositifs

  • AEPS : animations éducatives périscolaires pour enfants étrangers et d’origine étrangère mises en place par le FAS (1990), abrogées et remplacées en 2000 par le CLAS
  • ARVEJ : contrat d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (1995)
  • ASV : Atelier Santé Ville (2001)
  • CATE : contrat d’aménagement du temps de l’enfant (1990)
  • CE : Contrat Enfance (dispositif de la CAF 1988-2006)
  • CEJ : Contrat Enfance Jeunesse (dispositif de la CAF, remplace le CE et le CTL depuis 2006)
  • CEL : Contrat Educatif Local (1998)
  • CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (1992)
  • CLS : Contrat Local de Sécurité (1997)
  • CLSPD : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2002)
  • Contrats Bleus : activités sportives et culturelles sont mises à disposition des écoles élémen-taires en dehors du temps scolaire, sans lien avec ce dernier (1987)
  • CTL : Contrat Temps Libre (dispositif de la CAF, 2000 intégré au CEJ en 2006)
  • CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2007)
  • DSQ : Développement Social des Quartiers (1982 remplacé en 1993 par les contrats de ville)
  • DSU : Développement Social Urbain (depuis 1988) désigne la politique de la Ville
  • GPV : Grand Projet de Ville (1999)
  • ORU : Opération de Renouvellement Urbain ( ?) repris en main par l’ANRU en 2005
  • PEL : Projet Educatif Local (1998)
  • PLCD : Plan de Lutte Contre les Discriminations (2001)
  • PRE/DRE : Programme/Dispositif de Réussite Educative (2005)
  • REAAP : Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (1998)
  • UPP : Université Populaire de Parents (2005)
  • VVV : Ville Vie Vacances (1995, mais existe depuis 1982 sous le nom « opération anti-été chaud »)
  • ZUS : Zone Urbaine Sensible (1996)
  • ZRU : Zone de Redynamisation Urbaine (1996)
  • ZFU : Zone Franche Urbaine (1996)

Associations et Centres de Ressources

  • ANDEV : Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes
  • ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
  • ATD-Quart Monde : Agir Tous pour la Dignité - Quart Monde 
  • CR-DSU : Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain Rhône-Alpes
  • CREFE : Centres de Ressources Enfance Famille Ecole
  • RFVE : Réseau Français des Villes Educatrices

Recherche et diffusion de la Recherche

  • CAS : Centre Alain-Savary (1993)
  • CIRCEFT-ESCOL : Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail" - Education, SCOLarisation (1987), Université Paris 8
  • CRESAS : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (1969-2000)
  • IFE : Institut Français de l’Education (2011)
  • INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique (remplacé par l’IFé en 2011)
  • POLOC : Observatoire des Politiques Locales d’Education et de la Réussite Educative (2012)
  • RESEIDA : réseau Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Diffé-renciations dans les Apprentissages (2001)
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
23/08/2017 « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
23/08/2017 A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr