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Liste des sigles

Par Stéphane Kus publié 30/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014

Education Nationale

Fonctions :

  • nuage-partenariat-siglesDASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
  • IA : Inspecteur d’Académie devenu DASEN
  • IEN : Inspecteur de l’Education Nationale
  • CPC : Conseiller Pédagogique de Circonscription
  • CPE : Conseiller Principal d’Education
  • APS : Auxiliaire Prévention Sécurité
  • CMP : Centre Médico-Psychologique

Structures :

  • DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
  • IA : Inspection Académique devenu DSDEN
  • CAREP : Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
  • CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique devient le réseau CANOPÉ en 2014

Dispositifs :

  • EP : Education Prioritaire, appellation générique de la politique visant à attribuer des moyens supplémentaire pour les établissements scolaires situés dans un environnement défavorisé
  • ZP puis ZEP : Zone Prioritaire (1981) puis Zone d’Education Prioritaire. Coexiste avec les REP à partir de 1999 jusqu’en 2006.
  • REP : Réseau d’Education Prioritaire (1999-2006, redevient l'appellation des réseaux en septembre 2014 : REP et REP+)
  • RRS : Réseau de Réussite Scolaire (Réseau de niveau EP2 ou EP3, de 2006 à 2014, remplacé par REP)
  • RAR : Réseau Ambition Réussite (Réseau de niveau EP1, de 2006 à 2011, remplacé par ECLAIR)
  • ECLAIR : Ecoles Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite (de 2011 à 2014, remplacé par REP+)

Autres Institutions

  • ACSE : Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (de 2006 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (2004)
  • CGET : Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (créé en 2014 : regroupe l'ACSE, le SG-CIV et la DATAR)
  • DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales
  • CAF : Caisse des Allocations Familiales
  • SG-CIV : secrétariat général du Comité Interministériel des Villes (de 2009 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • DIV : Délégation Interministérielle à la Ville (1988 remplacé par le SG-CIV en 2009)
  • FAS : Fonds d'Action sociale pour les travailleurs musulmans d'Algérie en métropole et pour leur famille(1958), devient le FASTIF (en 1983) : Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille. Remplacé par le FASILD en 2001
  • FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (de 2001 à 2006, puis intégré à l’ACSE)

Dispositifs

  • AEPS : animations éducatives périscolaires pour enfants étrangers et d’origine étrangère mises en place par le FAS (1990), abrogées et remplacées en 2000 par le CLAS
  • ARVEJ : contrat d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (1995)
  • ASV : Atelier Santé Ville (2001)
  • CATE : contrat d’aménagement du temps de l’enfant (1990)
  • CE : Contrat Enfance (dispositif de la CAF 1988-2006)
  • CEJ : Contrat Enfance Jeunesse (dispositif de la CAF, remplace le CE et le CTL depuis 2006)
  • CEL : Contrat Educatif Local (1998)
  • CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (1992)
  • CLS : Contrat Local de Sécurité (1997)
  • CLSPD : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2002)
  • Contrats Bleus : activités sportives et culturelles sont mises à disposition des écoles élémen-taires en dehors du temps scolaire, sans lien avec ce dernier (1987)
  • CTL : Contrat Temps Libre (dispositif de la CAF, 2000 intégré au CEJ en 2006)
  • CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2007)
  • DSQ : Développement Social des Quartiers (1982 remplacé en 1993 par les contrats de ville)
  • DSU : Développement Social Urbain (depuis 1988) désigne la politique de la Ville
  • GPV : Grand Projet de Ville (1999)
  • ORU : Opération de Renouvellement Urbain ( ?) repris en main par l’ANRU en 2005
  • PEL : Projet Educatif Local (1998)
  • PLCD : Plan de Lutte Contre les Discriminations (2001)
  • PRE/DRE : Programme/Dispositif de Réussite Educative (2005)
  • REAAP : Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (1998)
  • UPP : Université Populaire de Parents (2005)
  • VVV : Ville Vie Vacances (1995, mais existe depuis 1982 sous le nom « opération anti-été chaud »)
  • ZUS : Zone Urbaine Sensible (1996)
  • ZRU : Zone de Redynamisation Urbaine (1996)
  • ZFU : Zone Franche Urbaine (1996)

Associations et Centres de Ressources

  • ANDEV : Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes
  • ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
  • ATD-Quart Monde : Agir Tous pour la Dignité - Quart Monde 
  • CR-DSU : Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain Rhône-Alpes
  • CREFE : Centres de Ressources Enfance Famille Ecole
  • RFVE : Réseau Français des Villes Educatrices

Recherche et diffusion de la Recherche

  • CAS : Centre Alain-Savary (1993)
  • CIRCEFT-ESCOL : Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail" - Education, SCOLarisation (1987), Université Paris 8
  • CRESAS : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (1969-2000)
  • IFE : Institut Français de l’Education (2011)
  • INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique (remplacé par l’IFé en 2011)
  • POLOC : Observatoire des Politiques Locales d’Education et de la Réussite Educative (2012)
  • RESEIDA : réseau Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Diffé-renciations dans les Apprentissages (2001)
Présentation du centre

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Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr