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Liste des sigles

Par Stéphane Kus publié 30/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014

Education Nationale

Fonctions :

  • nuage-partenariat-siglesDASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
  • IA : Inspecteur d’Académie devenu DASEN
  • IEN : Inspecteur de l’Education Nationale
  • CPC : Conseiller Pédagogique de Circonscription
  • CPE : Conseiller Principal d’Education
  • APS : Auxiliaire Prévention Sécurité
  • CMP : Centre Médico-Psychologique

Structures :

  • DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
  • IA : Inspection Académique devenu DSDEN
  • CAREP : Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
  • CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique devient le réseau CANOPÉ en 2014

Dispositifs :

  • EP : Education Prioritaire, appellation générique de la politique visant à attribuer des moyens supplémentaire pour les établissements scolaires situés dans un environnement défavorisé
  • ZP puis ZEP : Zone Prioritaire (1981) puis Zone d’Education Prioritaire. Coexiste avec les REP à partir de 1999 jusqu’en 2006.
  • REP : Réseau d’Education Prioritaire (1999-2006, redevient l'appellation des réseaux en septembre 2014 : REP et REP+)
  • RRS : Réseau de Réussite Scolaire (Réseau de niveau EP2 ou EP3, de 2006 à 2014, remplacé par REP)
  • RAR : Réseau Ambition Réussite (Réseau de niveau EP1, de 2006 à 2011, remplacé par ECLAIR)
  • ECLAIR : Ecoles Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite (de 2011 à 2014, remplacé par REP+)

Autres Institutions

  • ACSE : Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (de 2006 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (2004)
  • CGET : Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (créé en 2014 : regroupe l'ACSE, le SG-CIV et la DATAR)
  • DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales
  • CAF : Caisse des Allocations Familiales
  • SG-CIV : secrétariat général du Comité Interministériel des Villes (de 2009 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • DIV : Délégation Interministérielle à la Ville (1988 remplacé par le SG-CIV en 2009)
  • FAS : Fonds d'Action sociale pour les travailleurs musulmans d'Algérie en métropole et pour leur famille(1958), devient le FASTIF (en 1983) : Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille. Remplacé par le FASILD en 2001
  • FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (de 2001 à 2006, puis intégré à l’ACSE)

Dispositifs

  • AEPS : animations éducatives périscolaires pour enfants étrangers et d’origine étrangère mises en place par le FAS (1990), abrogées et remplacées en 2000 par le CLAS
  • ARVEJ : contrat d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (1995)
  • ASV : Atelier Santé Ville (2001)
  • CATE : contrat d’aménagement du temps de l’enfant (1990)
  • CE : Contrat Enfance (dispositif de la CAF 1988-2006)
  • CEJ : Contrat Enfance Jeunesse (dispositif de la CAF, remplace le CE et le CTL depuis 2006)
  • CEL : Contrat Educatif Local (1998)
  • CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (1992)
  • CLS : Contrat Local de Sécurité (1997)
  • CLSPD : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2002)
  • Contrats Bleus : activités sportives et culturelles sont mises à disposition des écoles élémen-taires en dehors du temps scolaire, sans lien avec ce dernier (1987)
  • CTL : Contrat Temps Libre (dispositif de la CAF, 2000 intégré au CEJ en 2006)
  • CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2007)
  • DSQ : Développement Social des Quartiers (1982 remplacé en 1993 par les contrats de ville)
  • DSU : Développement Social Urbain (depuis 1988) désigne la politique de la Ville
  • GPV : Grand Projet de Ville (1999)
  • ORU : Opération de Renouvellement Urbain ( ?) repris en main par l’ANRU en 2005
  • PEL : Projet Educatif Local (1998)
  • PLCD : Plan de Lutte Contre les Discriminations (2001)
  • PRE/DRE : Programme/Dispositif de Réussite Educative (2005)
  • REAAP : Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (1998)
  • UPP : Université Populaire de Parents (2005)
  • VVV : Ville Vie Vacances (1995, mais existe depuis 1982 sous le nom « opération anti-été chaud »)
  • ZUS : Zone Urbaine Sensible (1996)
  • ZRU : Zone de Redynamisation Urbaine (1996)
  • ZFU : Zone Franche Urbaine (1996)

Associations et Centres de Ressources

  • ANDEV : Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes
  • ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
  • ATD-Quart Monde : Agir Tous pour la Dignité - Quart Monde 
  • CR-DSU : Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain Rhône-Alpes
  • CREFE : Centres de Ressources Enfance Famille Ecole
  • RFVE : Réseau Français des Villes Educatrices

Recherche et diffusion de la Recherche

  • CAS : Centre Alain-Savary (1993)
  • CIRCEFT-ESCOL : Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail" - Education, SCOLarisation (1987), Université Paris 8
  • CRESAS : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (1969-2000)
  • IFE : Institut Français de l’Education (2011)
  • INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique (remplacé par l’IFé en 2011)
  • POLOC : Observatoire des Politiques Locales d’Education et de la Réussite Educative (2012)
  • RESEIDA : réseau Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Diffé-renciations dans les Apprentissages (2001)
Présentation du centre

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Actualités
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28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr