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Liste des sigles

Par Stéphane Kus publié 30/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014

Education Nationale

Fonctions :

  • nuage-partenariat-siglesDASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
  • IA : Inspecteur d’Académie devenu DASEN
  • IEN : Inspecteur de l’Education Nationale
  • CPC : Conseiller Pédagogique de Circonscription
  • CPE : Conseiller Principal d’Education
  • APS : Auxiliaire Prévention Sécurité
  • CMP : Centre Médico-Psychologique

Structures :

  • DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
  • IA : Inspection Académique devenu DSDEN
  • CAREP : Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
  • CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique devient le réseau CANOPÉ en 2014

Dispositifs :

  • EP : Education Prioritaire, appellation générique de la politique visant à attribuer des moyens supplémentaire pour les établissements scolaires situés dans un environnement défavorisé
  • ZP puis ZEP : Zone Prioritaire (1981) puis Zone d’Education Prioritaire. Coexiste avec les REP à partir de 1999 jusqu’en 2006.
  • REP : Réseau d’Education Prioritaire (1999-2006, redevient l'appellation des réseaux en septembre 2014 : REP et REP+)
  • RRS : Réseau de Réussite Scolaire (Réseau de niveau EP2 ou EP3, de 2006 à 2014, remplacé par REP)
  • RAR : Réseau Ambition Réussite (Réseau de niveau EP1, de 2006 à 2011, remplacé par ECLAIR)
  • ECLAIR : Ecoles Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite (de 2011 à 2014, remplacé par REP+)

Autres Institutions

  • ACSE : Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (de 2006 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (2004)
  • CGET : Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (créé en 2014 : regroupe l'ACSE, le SG-CIV et la DATAR)
  • DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales
  • CAF : Caisse des Allocations Familiales
  • SG-CIV : secrétariat général du Comité Interministériel des Villes (de 2009 à 2014, intégré en 2014 au CGET)
  • DIV : Délégation Interministérielle à la Ville (1988 remplacé par le SG-CIV en 2009)
  • FAS : Fonds d'Action sociale pour les travailleurs musulmans d'Algérie en métropole et pour leur famille(1958), devient le FASTIF (en 1983) : Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille. Remplacé par le FASILD en 2001
  • FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (de 2001 à 2006, puis intégré à l’ACSE)

Dispositifs

  • AEPS : animations éducatives périscolaires pour enfants étrangers et d’origine étrangère mises en place par le FAS (1990), abrogées et remplacées en 2000 par le CLAS
  • ARVEJ : contrat d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (1995)
  • ASV : Atelier Santé Ville (2001)
  • CATE : contrat d’aménagement du temps de l’enfant (1990)
  • CE : Contrat Enfance (dispositif de la CAF 1988-2006)
  • CEJ : Contrat Enfance Jeunesse (dispositif de la CAF, remplace le CE et le CTL depuis 2006)
  • CEL : Contrat Educatif Local (1998)
  • CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (1992)
  • CLS : Contrat Local de Sécurité (1997)
  • CLSPD : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2002)
  • Contrats Bleus : activités sportives et culturelles sont mises à disposition des écoles élémen-taires en dehors du temps scolaire, sans lien avec ce dernier (1987)
  • CTL : Contrat Temps Libre (dispositif de la CAF, 2000 intégré au CEJ en 2006)
  • CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2007)
  • DSQ : Développement Social des Quartiers (1982 remplacé en 1993 par les contrats de ville)
  • DSU : Développement Social Urbain (depuis 1988) désigne la politique de la Ville
  • GPV : Grand Projet de Ville (1999)
  • ORU : Opération de Renouvellement Urbain ( ?) repris en main par l’ANRU en 2005
  • PEL : Projet Educatif Local (1998)
  • PLCD : Plan de Lutte Contre les Discriminations (2001)
  • PRE/DRE : Programme/Dispositif de Réussite Educative (2005)
  • REAAP : Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (1998)
  • UPP : Université Populaire de Parents (2005)
  • VVV : Ville Vie Vacances (1995, mais existe depuis 1982 sous le nom « opération anti-été chaud »)
  • ZUS : Zone Urbaine Sensible (1996)
  • ZRU : Zone de Redynamisation Urbaine (1996)
  • ZFU : Zone Franche Urbaine (1996)

Associations et Centres de Ressources

  • ANDEV : Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes
  • ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
  • ATD-Quart Monde : Agir Tous pour la Dignité - Quart Monde 
  • CR-DSU : Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain Rhône-Alpes
  • CREFE : Centres de Ressources Enfance Famille Ecole
  • RFVE : Réseau Français des Villes Educatrices

Recherche et diffusion de la Recherche

  • CAS : Centre Alain-Savary (1993)
  • CIRCEFT-ESCOL : Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail" - Education, SCOLarisation (1987), Université Paris 8
  • CRESAS : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (1969-2000)
  • IFE : Institut Français de l’Education (2011)
  • INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique (remplacé par l’IFé en 2011)
  • POLOC : Observatoire des Politiques Locales d’Education et de la Réussite Educative (2012)
  • RESEIDA : réseau Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Diffé-renciations dans les Apprentissages (2001)
Présentation du centre

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Actualités
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Contacts

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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr