Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe

Trois dispositifs d'ouverture de la classe

Par Henrique Vilasboas publié 04/02/2020 10:10, Dernière modification 20/10/2021 10:56
La présentation ci-dessous est rédigée à partir du témoignage de Samia Aknouche, coordinatrice REP+ et de l’article « Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio-vidéo de l’activité en classe . » Sylvie Moussay MCF, Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne et Samia Aknouche coordinatrice REP+, Académie de Lyon. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation (2018)
"Parents dans la classe" Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
"Classes ouvertes" Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/03/2020 16:11
Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
R.E.P.E.R.E. Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.