Relations École-Familles, enseignant(s)-parent(s)
Les relations École-Famille, enseignant(s)-parents, troisième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire, relèvent d’enjeux multiples situés tant au niveau collectif qu’individuel. Autrement dit, la sérénité des relations dépend à la fois de la politique de l’établissement en termes d’accueil et de reconnaissance des parents d’élèves dans ce qu’ils ont de commun, leur statut, et, de la relation interindividuelle avec le(s) enseignants dans ce qu’ils ont de singulier : leur histoire personnelle avec l’école et leur histoire familiale dans la perspective du suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s).
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des parents dans la classe
Le séminaire «Relations École-familles» Centre Alain Savary- IFE, a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur trois dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
- Les relations École-Familles
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Dispositifs et pratiques Actualités Formations Recherches et rapports C’est dans une dynamique d’approches diversifiées des relations École-Famille, enseignant(s)-parents, comme autant d’opportunités offertes aux parents de pousser une ou plusieurs portes de l’école, que le centre Alain-Savary propose des ressources de différentes natures, selon différentes modalités d’usage :
- supports d’accompagnement à la réflexion individuelle et collective
- ressources pour la formation
- littérature scientifique et institutionnelle
Dispositifs et pratiques
Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.
Des parents dans la classe
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Passer les frontières, franchir les limites
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
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Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude au centre Alain Savary
Recherches et rapports
"Voix et regards des parents sur l'éducation"
Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Formation
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux
Le Centre Alain Savary a accueilli une délégation de 6 pays européens sous l'égide du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Cette visite a permis des rencontres et des échanges sur comment les parents d'élèves de milieux défavorisés peuvent devenir acteurs de l'école