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Relations École-Familles, enseignant(s)-parent(s)

Par Stéphane Kus publié 19/10/2015 13:24, Dernière modification 08/12/2016 09:47

Les relations École-Famille, enseignant(s)-parents, troisième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire, relèvent d’enjeux multiples situés tant au niveau collectif qu’individuel. Autrement dit, la sérénité des relations dépend à la fois de la politique de l’établissement en termes d’accueil et de reconnaissance des parents d’élèves dans ce qu’ils ont de commun, leur statut, et, de la relation interindividuelle avec le(s) enseignants dans ce qu’ils ont de singulier : leur histoire personnelle avec l’école et leur histoire familiale dans la perspective du suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s).

À la une

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

ecole-famille-lead-image"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage

PUBLICS VISÉS

Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires.

OBJECTIFS

Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés.
Objectifs :

  • Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).
  • Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.
  • Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.
  • Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant.

Voir le parcours...

« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
photo-LEP-Schoelcher

Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis 7 ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.

Entendons-nous bien, concrètement, il s’agit de participer à des cours, ateliers, projets, événements où se vivent des expériences transformatrices pour les parents comme pour les professionnels et l’institution. Ces activités à court, moyen et long termes, répétées, ritualisées, ou ponctuelles, transforment la nature des relations entre les instances de socialisation et d’apprentissage de l’enfant ou du jeune : l’École, la Famille, le Quartier au bénéfice de sa scolarité. 

À l’heure où la troisième priorité du référentiel de l’Éducation prioritaire recommande « de coopérer utilement avec les parents », le reportage réalisé sur ce dispositif qui fait ses preuves, tente de révéler ce qui se joue, comment et à quelles conditions. 

Voir le reportage vidéo et sa présentation...

Les relations École-Familles

 

Dispositifs et pratiques Actualités
Formations Recherches et rapports

C’est dans une dynamique d’approches diversifiées des relations École-Famille, enseignant(s)-parents,  comme autant d’opportunités offertes aux parents de pousser une ou plusieurs portes de l’école, que le centre Alain-Savary propose des ressources de différentes natures, selon différentes modalités d’usage :

  • supports d’accompagnement à la réflexion individuelle et collective
  • ressources pour la formation
  • littérature scientifique et institutionnelle
Dispositifs et pratiques

Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.

Avec les parents d'élèves de lycée professionnel Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 26/09/2017 16:16
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 22/09/2017 08:28
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s) Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2017 09:02
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 12/04/2017 09:01
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... » Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 30/08/2016 11:26
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 30/08/2016 18:48
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle Par Stéphane Kus — Dernière modification 02/06/2016 10:37
Passer les frontières, franchir les limites Par Stéphane Kus — Dernière modification 03/11/2016 14:33
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 17/09/2017 08:39
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels » Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 30/06/2017 09:04
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Plus…

Recherches et rapports

Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif Par Stéphane Kus — Dernière modification 22/09/2017 09:41
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École Par Stéphane Kus — Dernière modification 16/01/2017 13:59
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
archives Ecole Parents Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05

Formation

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Par Stéphane Kus — Dernière modification 22/09/2017 09:38
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Le Centre Alain Savary a accueilli une délégation de 6 pays européens sous l'égide du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Cette visite a permis des rencontres et des échanges sur comment les parents d'élèves de milieux défavorisés peuvent devenir acteurs de l'école
Présentation du centre

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Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr