-
Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
-
Par Patrick Picard
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 09:53
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
intermétier
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:51
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail personnel,
travail enseignant,
vécu disciplinaire,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
accompagnement personnalisé,
travail collectif
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
extraits Entretiens Arras pour discussion
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/01/2021
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Salut Sylvie
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
19/10/2020 12:04
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/10/2018
—
Dernière modification
02/10/2020 17:15
Extraits des textes officiels
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:20
Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
Les résultats issus de la recherche Lire-Ecrire
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:54
Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Aider à comprendre
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective.
C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Kus2
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2018
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
SK
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2018
Rattaché à
Documents
/
Documents SK