Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Sylvie Martin-Dametto publié 16/01/2018 Dernière modification 26/11/2018 16:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Mathématiques-EP / Reportage Argenteuil
Document Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
Par flathuil publié 13/01/2018 Dernière modification 05/06/2018 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à Mathématiques-EP / Reportage Argenteuil
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
Rattaché à Mathématiques-EP
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par Stéphane Kus publié 20/01/2017 Dernière modification 27/11/2018 16:44 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Maternelle
Document Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
Par Sylvie Martin-Dametto publié 04/01/2017 Dernière modification 17/06/2018 14:21 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Par Stéphane Kus publié 18/09/2015 Dernière modification 17/07/2018 14:07 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à Documents / Publications
Document La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
Par Hohl Virginie publié 07/05/2018 Dernière modification 27/11/2018 14:27 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à Education prioritaire / / Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2 / La recherche Lire-Ecrire
Document Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
Par flathuil publié 22/05/2018 Dernière modification 27/11/2018 14:28 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2 / La recherche Lire-Ecrire
Document Etre élève en Education prioritaire
Par stefani publié 10/05/2010 Dernière modification 14/04/2016 11:30 — Mots-clés associés : , , , , ,
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire