-
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
28/02/2019 11:20
—
Mots-clés associés :
école,
langages,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
élève,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
-
Par Stéphane Kus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
09/10/2019 21:10
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
soutien,
accessibilité,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
Accompagnement personnalisé
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
-
Par Stéphane Kus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:16
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
accessibilité,
EPS,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par Stéphane Kus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
12/12/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
violence,
métier,
Formation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
-
Par Stéphane Kus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:11
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ?
-
Par mjampy
—
publié
17/05/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
Formation,
TIC
Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE.
Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:41
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Accompagnement personnalisé,
Cycle 3
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/04/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
pilotage,
Formation,
évaluation
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par Stéphane Kus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
école-familles,
élèves voyageurs,
maternelle,
élèves allophones,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
Formation,
langues et langage,
école,
vidéo-formation,
didactique du plurilinguisme,
élèves itinérants,
collège
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
Actualités de l'Education Prioritaire
-
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
-
Par Stéphane Kus
—
publié
08/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
évaluation,
étayage
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à
Décrochages
/
Etudes