Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 97 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Par Stéphane Kus publié 01/01/2016 Dernière modification 01/05/2016 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à Langages / Outre-mer
Document "De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"
Document object code Le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école invité de la chronique "Sans Préjugés" sur France Info
Par Stéphane Kus publié 06/07/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Discriminations / Actualités
Document Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Par Stéphane Kus publié 02/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rattaché à Partenariats / Actualités
Document Pascal source code Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
Par Sylvie Martin-Dametto publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , ,
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document TIFF image Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Par Stéphane Kus publié 30/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Par Stéphane Kus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Par Stéphane Kus publié 04/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014