Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 105 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document chemical/x-pdb Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
Par mjampy publié 08/01/2014 Dernière modification 02/09/2016 09:37 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
Par Stéphane Kus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 03/12/2018 16:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil
Document Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 03/09/2018 Dernière modification 03/09/2018 15:47 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Réussite éducative et réussite scolaire
Par Stéphane Kus publié 30/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Document Pascal source code Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
Par Stéphane Kus publié 12/10/2017 Dernière modification 05/06/2018 17:00 — Mots-clés associés : , , , ,
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document C source code header Salut Steph'
Par Patrick Picard publié 23/08/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:55 — Mots-clés associés : ,
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
Rattaché à Actualité
Document Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 15/07/2019 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à Langages
Document Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
Par Patrick Picard publié 29/06/2016 Dernière modification 29/06/2016 18:24 — Mots-clés associés : , , , ,
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
Par Sylvie Martin-Dametto publié 11/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES