Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Piloter et soutenir
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:21
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:22
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Actualité Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 20/02/2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Actualités
Fichier Mercredi-APMEP-29-Sept-2021
Par Henrique Vilasboas publié 21/02/2024
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Actualité Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Henrique Vilasboas publié 19/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Actualités
Boite TPE Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 16:37
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFé - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Fichier L-Coulange-interventionèformateurs_Ife_CAS
Par Henrique Vilasboas publié 12/09/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document OpenDocument Spreadsheet Template Les mots
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 01/02/2024 15:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas