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Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 10:15, Dernière modification 14/03/2023 09:19
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.

Entrer par l'activité réelle des enseignants

Trois enseignants Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.

Pour chacune des  situations, un entretien avec l'enseignant, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.

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Contexte de la recherche

Le GTnum Pléiades, financé par le ministère de l’Éducation nationale, porté par le laboratoire Circeft Escol de l’Université Paris Est Créteil et la DANE de Créteil, est centré sur l’étude des inégalités d’apprentissage pouvant découler de la transformation des pratiques enseignantes lors du passage à l’enseignement à distance. Avec la crise sanitaire du Covid 19, les enseignants qui, dans leur majorité, ne pratiquaient que l’enseignement en classe, ont basculé massivement, et du jour au lendemain, dans l’enseignement à distance.

Dans le premier degré, des pratiques qui n’étaient pensées que pour le « présentiel » ont été adaptées pour permettre l’utilisation d’outils pour communiquer à distance avec les élèves. C’est ainsi une transformation obligée du métier qui a eu lieu, les discours sur la révolution numérique de l’école semblant brusquement prendre corps dans le quotidien scolaire sans que les enseignants soient toujours préparés à l’usage de ces outils. Ce point de bascule a conduit à une transformation radicale des modes de communication et de régulation des activités des élèves. Ne pouvant plus reposer sur les possibilités offertes par la co-présence physique des membres des classes, la communication et la régulation des activités doivent se faire à distance.

Or, ces modalités relèvent typiquement des usages de l’écrit les plus scolaires, auxquels les élèves ont été plus ou moins familiarisés dans leurs milieux familiaux. Des inégalités peuvent alors se faire jour ou se creuser, notamment pour ce qui concerne la façon dont les élèves les plus faibles scolairement interprètent les situations d’enseignement-apprentissage, dont ils se saisissent des signes, des activités, des disciplines en jeu, activités essentielles qui ne peuvent plus être accompagnées de la même manière par les enseignants. Et la classe à distance éclaire, en retour, les pratiques ordinaires en classe.

Dans le GTnum Pléiades, des chercheurs de cinq laboratoires enquêtant sur des écoles primaires dans trois académies ont cherché à documenter ces transformations et leur articulation avec la question des inégalités scolaires grâce au recueil de réponses à deux questionnaires (n=49 et n=859), à une série d’entretiens avec des enseignants (n=27) et d’observations de classes virtuelles (n=23), pendant le premier ou le second confinement des écoles françaises en 2020 et 2021, dont certaines servent ici de support.

Références bibliographiques

Classe virtuelle 

  • Fenoglio P. (2021). Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 139, octobre. Lyon : ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf 
  • Fenoglio, P. (2022). La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Dossier de veille de l’IFÉ, n°141, décembre. ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf
  • Ferone, G., & Lavenka, A. (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 3(10). https://doi.org/10.4000/dms.1047
  • Gélin, O., Joigneaux, C., Mamede, M., Régibier, L., Sochala, L., Waszack, C., ... Marchais, C. (2022). Faire apprendre tous les élèves à distance avec le numérique? Pratiques enseignantes, expériences des élèves et construction des significations à l’école [Report]. Consulté à l’adresse Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse website : https://hal.u-pec.fr/hal-03928000
  • Gélin, O., Joigneaux, C., & Sochala, L. (2022). Les interactions en classe à distance - Bulletin de veille long n°3 du GTnum Pléiades. Consulté à l’adresse https://hal.science/hal-03930204

Didactique des mathématiques 

Étayage

  • Bruner, J. (2015). « La fonction de tutelle » in Le développement de l'enfant: savoir faire, savoir dire. Presses universitaires de France.

Forme scolaire

  • Bonnéry, S. & Darmon, M. (2022). Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd’hui. Kadekol hors-séries (podcast). https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/53-conclusion-du-colloque-la-forme-scolaire-aujourdhui
  • Joigneaux, C. (2017). « Forme scolaire » in A. van Zanten  & P. Rayou (dir.). Dictionnaire de l’éducation, Presse universitaires de France, pp. 444-448.
  • Vincent, G., Courtebras, B. & Reuter, Y. (2012). La forme scolaire : débats et mises au point: Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter. Recherches en didactiques, 13, 109-135. https://doi.org/10.3917/rdid.013.0109
  • Vincent, G., Courtebras, B. & Reuter, Y. (2012), « La forme scolaire : débats et mises au point: Second entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter », Recherches en didactiques, 14, 127-143.

Inégalités scolaires

Langage contextualisé/décontextualisé

  • Boutet, J. (2002). ’I parlent pas comme nous’ Pratiques langagières des élèves et pratiques langagières scolaires. Ville-École-Intégration Enjeux, 130, 163-177.
  • Bastide, I. & Joigneaux, C.  (2018). « L’enseignement et l’apprentissage langagiers en Toute Petite Section de maternelle. Sociogenèse et activités médiatisantes » in J.Y. Rochex, C. 
    Joigneaux, C & Netter,J. (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques. Actes du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski. pp. 331-345.

Langage, littératie en maternelle

Langage, système de signes

  • Netter, J. (2018). Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible. Presses universitaires de France.

Parents

  • Rayou, P. (2009). Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. Presse universitaire de Rennes.
  • Kakpo, S. (2015). Les devoirs à la maison: mobilisation et désorientation des familles populaires. Presses universitaires de France. 

Socialisations familiales

  • Lahire, B. (2017). Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Média Diffusion.
  • Lahire, B. (2021). Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Revue des politiques sociales et familiales. Le Seuil.