- 
                                       Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              17/01/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              12/04/2017 09:01
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accueil parents,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole-Famille
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Dispositifs et pratiques
- 
                                       L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ? L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              24/09/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/03/2024 09:19
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                       L'acquisition du  langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de  fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              07/10/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:01
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            tice,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            evaluation
                                          
                                        
                                      
                                      Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              07/10/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              07/10/2017 16:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            tice,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            evaluation
                                          
                                        
                                      
                                      Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       La formation continue des enseignants du second degré.  Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) La formation continue des enseignants du second degré.  Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              08/04/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:00
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            rapports officiels,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            collectif de travail,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       La formation continue des enseignants du second degré.  Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) La formation continue des enseignants du second degré.  Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              08/04/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              16/07/2019 22:32
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            rapports officiels,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            collectif de travail,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
- 
                                      
                                        Par Marie Gybely
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/05/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:59
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            collectif de travail,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". 
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
- 
                                      
                                        Par Marie Gybely
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/05/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              20/02/2023 17:07
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            collectif de travail,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". 
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              04/11/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:08
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ? Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Pilotes
- 
                                       Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              04/11/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ? Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formations Education Prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Le travail collectif en REP+