-
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 17:03
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du
bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée
entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité
des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique,
Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la
problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
-
Par mjampy
—
publié
04/04/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:30
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant,
partenariat,
education prioritaire,
collège
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Piloter en Education Prioritaire
-
Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
05/06/2018 16:59
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
En guise de synthèse...
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
14/12/2021 09:34
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/05/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:42
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
09/09/2016
—
Dernière modification
08/10/2017 09:23
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation