Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 127 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par mmairesa publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Par mmairesa publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
Par skus publié 10/12/2016 Dernière modification 22/09/2017 09:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à Ecole-Familles / Formation
Document Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
Par Patrick Picard publié 26/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 13:52 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
Par lbuguet publié 15/09/2016 Dernière modification 15/09/2016 15:44 — Mots-clés associés : , ,
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
Par skus publié 09/09/2016 Dernière modification 08/10/2017 09:23 — Mots-clés associés : , , , ,
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
Par Patrick Picard publié 02/09/2016 Dernière modification 18/10/2016 09:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 30/05/2017 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 17/01/2017 14:30 — Mots-clés associés :
Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Rattaché à Actualités