-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
03/04/2024
—
Dernière modification
04/04/2024 09:37
—
Mots-clés associés :
_a la une
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Rattaché à
Actualités
-
Actes de séminaires interacadémiques
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
pratiques pédagogiques ; mathématiques ; actes des séminaires ; apprentissages ; lire et écrire ; ruptures scolaires ; dispositifs relais ; difficultés de l'adolescent ; enseigner et apprendre ; français ;
Rattaché à
Décrochages
/
…
/
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
/
Journées d'étude et séminaires
-
Actes de séminaires interacadémiques
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
pratiques pédagogiques ; mathématiques ; actes des séminaires ; apprentissages ; lire et écrire ; ruptures scolaires ; dispositifs relais ; difficultés de l'adolescent ; enseigner et apprendre ; français ;
Rattaché à
Décrochages
/
…
/
Prévention du décrochage scolaire
/
Journées d'étude et séminaires
-
BONNE ANNEE 2019
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
07/01/2018
—
Dernière modification
04/02/2019 17:39
Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
Rattaché à
Actualités
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:33
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Cadres et registres de représentation sémiotique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
28/09/2018 17:05
Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
10/05/2017 13:49
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
difficulté scolaire,
décrochage cognitif,
vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à
Décrochages
/
FORMATION
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation