Actualités
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement pendant le confinement
Bonne année 2020 !
Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary
Au cours de l'année 2016, la fréquentation du site du CAS a poursuivi sa hausse régulière, avec plus de 200 000 visiteurs uniques.
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action
Lutter contre les discriminations à l'école
Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.
Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant !
Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Programme des formations de formateurs 2015-2016
Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer.