Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Par admin publié 26/05/2021 09:44, Dernière modification 26/05/2021 09:44
Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Par Frédérique Mauguen — 27/03/2020 21:16

Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.

Lire la suite…

Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume

Par skus — 13/11/2019 09:10

Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?

Lire la suite…

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Par skus — 18/06/2017 17:33

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

Lire la suite…

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Par skus — 21/06/2024 11:06

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

Lire la suite…

2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary

2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary

Par Patrick Picard — 17/01/2017 14:32

Au cours de l'année 2016, la fréquentation du site du CAS a poursuivi sa hausse régulière, avec plus de 200 000 visiteurs uniques.

Lire la suite…

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Par skus — 30/06/2016 11:36

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

Lire la suite…

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Par skus — 26/06/2024 15:10

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

Lire la suite…

Lutter contre les discriminations à l'école

Par skus — 13/11/2019 09:10

Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.

Lire la suite…

Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Par Patrick Picard — 14/04/2016 11:27

Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant !

Lire la suite…

Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Par skus — 17/05/2016 14:23

Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.

Lire la suite…

Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Par skus — 21/06/2024 10:50

Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.

Lire la suite…

Programme des formations de formateurs 2015-2016

Par skus — 14/04/2016 11:27

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer.

Lire la suite…