Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / Actualités du Centre A. Savary

Actualités du Centre A. Savary

Par skus — publié 17/10/2012 10:15, Dernière modification 08/06/2021 10:04
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Par Henrique Vilasboas — 04/04/2024 09:37

Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.

Lire la suite…

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Par Henrique Vilasboas — 02/02/2024 10:15

Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.

Lire la suite…

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Par Henrique Vilasboas — 19/12/2023 17:23

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.

Lire la suite…

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi

Par Frédérique Mauguen — 19/12/2023 16:40

Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.

Lire la suite…

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Par Frédérique Mauguen — 13/10/2023 12:52

Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.

Lire la suite…