Du travail en Education prioritaire
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme de la formation. Document réalisé par le service Formation de Formateurs
Module 1 : les fondamentaux de la professionnalité
- Travailler en éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ? Marie-Estelle Rouve et Patrick Picard, INRP.
- Différentes approches du travail enseignant :
- Point de vue didactique - Roland Goigoux, IUFM / Université de Ferrand-Ferrand - Diaporama.
- Point de vue ergonomique - Frédéric Saujat, UMR ADEF (INRP, Université de Provence) - Diaporama - Échanges - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Point de vue sociologique - Françoise Lantheaume, ISPEF, Université Lyon 2 - Échanges.
Module 2 : apprendre en Éducation prioritaire
- Travail enseignant et co-intervention - Luc Ria, IUFM d'Auvergne / Université Blaise Pascal - Diaporama.
- L’éducation prioritaire entre territoires et individus - Agnès Van Zanten, Observation sociologique du changement (OSC) - Échanges.
- Accompagner le travail des élèves - Christine Félix, UMR ADEF (INRP, Université de Provence) - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Accompagner le travail des élèves (suite) - Patrick Rayou, Université Paris 8 - Diaporama - Échanges.
- Le travail comme développement personnel ; Agir, évaluer, se développer - Table ronde
- Le modèle de l’agir enseignant - Dominique Bucheton, IUFM / Université Montpellier 2 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Le rôle de l’évaluation - Anne Jorro, Université Toulouse 2 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Le développement professionnel - Richard Wittorski, Université de Rouen - Diaporama. - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Débat avec les intervenants.