Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP
Objectif(s) pour le formateur
Public viséEnseignants de cycle 2. Durée3 à 4 heures Déroulement en 6 étapes (version pdf)Ce scénario prend appui sur un Q-sort et s'organise selon cinq étapes: Etape 1: à partir de travaux d'élèves, émettre des hypothèses sur l'activité proposée. |
etape 1: A PARTIR DE TRAVAUX D'ELEVES, émettre des hypothèses sur L'ACTIVITE PROPOSEE
But: amener les enseignants à repenser une séance d'étude de la langue en CP à partir de traces d'élèves.
Précisions sur le déroulement: 45 minutes
- Donner les productions d'élèves.
- Demander l'objectif de la séance et les durées des différentes étapes.
- Synthétiser les propositions des formés.
Savoirs utiles au formateur:
- Préparation de la séance.
- Traces représentatives de l'ensemble des réponses trouvées dans les 3 classes.
- Lien vers la conférence Centre -Alain Savary-Ifé Cassandre Dufait et Elsa Odorico.
Outil/activité pour la formation: productions de la classe d'Emilie (papier, individuel).
Passages à risques:
En fonction du public, contextualiser l'activité ou pas (dire qu'il s'agit de CP ou pas).
Résistance possible des enseignants de CP de penser que cette activité a été faite en CP.
etape 2: comparER Les hypothèses avec l'activité réelle
But: mettre en perspective les hypothèses de l'étape 1 avec la fiche de préparation initiale.
Précisions sur le déroulement: 20 minutes
Savoirs utiles au formateur et outils pour la formation: diaporama argumenté à partir de la fiche de préparation, fiche "principes" d'Eduscol + Instructions Officielles.
Outil/activité pour la classe: fiche de préparation de la séance.
Passages à risques: au-delà du CP, risque de conflit entre la fiche "principes" et les pratiques courantes des enseignants. Discussions sur la consigne donnée aux élèves dans la préparation.
etape 3 (si module de 6 heures): travailler sur les videos de classe