Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary

Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP

Par fjarre — publié 26/06/2024 15:13, Dernière modification 26/06/2024 15:14
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.

Objectif(s) pour le formateur

• Accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue à partir d’une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.

Public visé

Enseignants de cycle 2.

3 à 4 heures

Déroulement en 6 étapes (version pdf)

Ce scénario prend appui sur un Q-sort et s'organise selon cinq étapes:

Etape 1: à partir de travaux d'élèves, émettre des hypothèses sur l'activité proposée.

Etape 2: comparer les hypothèses avec l'activité réelle.

etape 1: A PARTIR DE TRAVAUX D'ELEVES, émettre des hypothèses sur L'ACTIVITE PROPOSEE

But: amener les enseignants à repenser une séance d'étude de la langue en CP à partir de traces d'élèves.

Précisions sur le déroulement: 45 minutes

• Donner les productions d'élèves.
  • Demander l'objectif de la séance et les durées des différentes étapes.
  • Synthétiser les propositions des formés.

Savoirs utiles au formateur:

• Préparation de la séance.
  • Traces représentatives de l'ensemble des réponses trouvées dans les 3 classes.
  • Lien vers la conférence Centre -Alain Savary-Ifé Cassandre Dufait et Elsa Odorico.

Outil/activité pour la formation: productions de la classe d'Emilie (papier, individuel).

Passages à risques:

En fonction du public, contextualiser l'activité ou pas (dire qu'il s'agit de CP ou pas).

Résistance possible des enseignants de CP de penser que cette activité a été faite en CP.

etape 2: comparER Les hypothèses avec l'activité réelle

But: mettre en perspective les hypothèses de l'étape 1 avec la fiche de préparation initiale.

Précisions sur le déroulement: 20 minutes

Savoirs utiles au formateur et outils pour la formation: diaporama argumenté à partir de la fiche de préparation, fiche "principes" d'Eduscol + Instructions Officielles.

Outil/activité pour la classe: fiche de préparation de la séance.

Passages à risques: au-delà du CP, risque de conflit entre la fiche "principes" et les pratiques courantes des enseignants. Discussions sur la consigne donnée aux élèves dans la préparation.

etape 3 (si module de 6 heures): travailler sur les videos de classe