Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Jean-François explicite ses choix

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 16:55, Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.

Entretien avec l'enseignant

 

 player2

player2
1. Les devoirs donnés en début d'heure 00 : 00
2. "Qu'ils soient prêts à faire l'évaluation" 01 : 03

3. Le sens de cette séance

02 : 10
4. "Le contenu c'est la démarche" 4 : 03

5. "Je veux qu'ils travaillent seuls mais..."

05 : 31
6. "Rendre la feuille mais pas pour la note..." 05 : 41
7. "Poser le vocabulaire qui va servir toute l'année" 07 : 23

 

Description

 

1.

Les devoirs donnés en début d'heure

Jean-François explique qu’il écrit les devoirs en début d’heure car il pourrait oublier de le faire en fin d’heure. Il a commencé depuis cette année à le mettre en place suite à une pratique qui existait dans le réseau.

2. 

"Qu'ils soient prêts à faire l'évaluation"

Jean-François dit que s'il sent que les élèves sont prêts, il proposera une évaluation. C'est un objectif.

 3. 

Le sens de cette séance

Jean-François explique que cette séance a une double visée : évaluer les capacités des élèves à réinvestir le vocabulaire de la leçon dans une situation particulière et à mettre en oeuvre une démarche consistant à décrire et analyser un paysage.

C'est une tâche qu'il qualifie de "complexe" et durant laquelle il souhaite intervenir le moins possible : "je veux leur laisser du temps et les laisser faire seuls" .

 4.

Le contenu c'est la démarche

Jean-François précise qu’en Géographie, il y a une certaine démarche : « en gros c’est observer et expliquer ; après on peut ajouter le ‘situer’ et le ‘localiser’». Ce qu'il attend des élèves, c'est qu'ils mobilisent chacune des étapes de manière cohérente et ordonnée. 

5.

"Je veux qu'ils travaillent seuls mais..."

Jean-François explique que les élèves seront capables d’agir seul s’ils ont en tête la démarche qu’il a proposée, mais que cela nécessite de prendre le temps nécessaire pour qu'ils l'automatisent.

6.

"Rendre la feuille, mais pas pour la note..."

Jean-François souligne l'importance de récupérer des travaux d'élèves, non pas pour  les noter, mais pour reprendre et adapter le travail. Cette démarche peut avoir une incidence sur l'avancée dans le programme en termes de connaissances, car couteuse en temps, mais c'est selon lui un moyen d'insister sur des savoir-faire qui seront utiles pour les années suivantes.

7.

"Poser le vocabulaire qui va servir toute l'année"

Jean-François insiste sur l'importance du travail à mener en classe, qui consiste à poser en classe "le vocabulaire qui servira toute l'année et tout au long du cycle 4".

Il inscrit cette démarche dans une réflexion plus générale sur les programmes, dont il dit avoir une approche selon "une logique de parcours".

 

  

Une interprétation du parcours d'apprentissage

 

Carte du parcours des apprentissages de JFrançois

Cette séance s'inscrit dans un parcours, c'est-à-dire le chemin choisi par l'enseignant pour atteindre les apprentissages (voir glossaire).

1) "Poser le vocabulaire qui va servir pour toute l'année"

Jean-François a dans un premier temps effectué un travail sur le vocabulaire de la leçon La répartition des hommes sur la Terre  (cf. document cours "repérer les mots de la géographie").

2) "En Géographie il y a une démarche : observer et expliquer" 

Jean-François vise par la suite l'apprentissage d'une méthode (procéduralisation) de lecture de paysage pour expliquer la répartition des hommes sur la Terre, en l'appliquant à un paysage (particularisation)

(cf.document "enquête sur un paysage de Bali")

3) "C'est la deuxième tentative, c'est du réinvestissement dans différentes situations"

Dans cette séance filmée, Jean-François veut évaluer les capacités des élèves à réinvestir la démarche  et à mobiliser les connaissances du cours, sur un autre paysage : l'oasis d'Amtoudi (transfert analogique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône 

                   Amtoudi