Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/08/2025 19:54
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage. La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/07/2025 17:15
Gérer l'hétérogénéité linguistique dans les apprentissages : une question vive documentée dans cette ressource par l'analyse de situations de classe en contexte multilingue et par des points de vue croisés d'enseignantes et de chercheures de différentes disciplines. Des scenarii de formation mobilisant ces situations de classe ordinaire sont également proposés aux formatrices et formateurs.
Les ressources du centre
par skus, mis à jour le 17/07/2025 11:28
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
2_Brouillon_eleve_Saint-Fons
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 10/07/2025 09:54
Brouillon_eleve_Saint_Fons
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 10/07/2025 09:46
Infographie_Saint-Fons
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/07/2025 15:50
Conception-parcours_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/07/2025 15:09
Henrique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/07/2025 13:46
Erika_Stephane
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/07/2025 13:45
Annabel fait une dictée
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/07/2025 07:48
Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe. Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine. Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.
Noeud
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 17:23
Paradigmatique-syntagmatique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 11:01
Fred4_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 11:01
Fred3_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 11:00
Fred2_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 10:59
Fred1_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 10:59
description complete-minimale_DUVAL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 10:58
Cahier_2_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 10:57
Cahier_1_Saint-Fons_Pierre_Benite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 10:57
Affiche-situation-reference-langevin-jaures_Saint-Fons
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/07/2025 10:56
20 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
...
221
Fermer