Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Les ressources du centre
par skus, mis à jour le 08/05/2025 13:11
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Boite à lecture de textes : banque de textes analysés
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 07/05/2025 11:47
Nous vous proposons ici une analyse de textes et d'albums réalisée à partir de la grille de lecture préparatoire. Cette analyse est organisée en trois grandes rubriques : de qui et quoi parle le texte (quelles sont les connaissances sur le monde associées), les implicites à faire émerger et ce que chaque texte permet aux élèves d'apprendre (sur l'enjeu principal du texte ou de l'album, sur le processus de compréhension et sur le fonctionnement des textes littéraires).
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 05/05/2025 14:45
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 05/05/2025 09:59
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Accueil
par admin, mis à jour le 05/05/2025 09:49
grammaire-veronique.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 17:32
t5-des-exemples-de-questions-inferentielles.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 16:31
rdr-eleves-1.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 16:28
marquage-rdr.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 16:17
Formation de 12 heures
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 15:54
Ce scénario de formation a été mené avec des enseignants débutants de tout cycle. Il a été conçu et mis en oeuvre par Lucie Boué, CPD dans l'académie de Toulouse, sur 18 h de formation.
traces-des-seances-de-classe.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 20:18
t12-synthese-lecture-mon-jour-de-chance-1.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 20:10
t12-fatale-erreur-depliant-eleves.docx
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 20:08
t12-fiche-de-preparation-mon-jour-de-chance.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 20:00
grille-observation-visite-croisee-1.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 19:16
t4-rappel-de-recit-enseignants-le-ouistiti-le.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 18:45
t2-questionnaire-sur-les-pratiques-enseignantes.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/04/2025 18:12
annegombertsituationannabel.jpg
par Zahra Salim, mis à jour le 24/04/2025 15:05
approchesmultimodalessituationannabel.jpg
par Zahra Salim, mis à jour le 24/04/2025 15:05
analysephonosituationannabel.jpg
par Zahra Salim, mis à jour le 24/04/2025 15:05
20 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
...
219
Fermer