Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 17:09
Gérer l'hétérogénéité linguistique dans les apprentissages : une question vive documentée dans cette ressource par l'analyse de situations de classe en contexte multilingue et par des points de vue croisés d'enseignantes et de chercheures de différentes disciplines. Des scenarii de formation mobilisant ces situations de classe ordinaire sont également proposés aux formatrices et formateurs.
Les ressources du centre
par skus, mis à jour le 04/07/2025 11:23
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Estelle fait faire du calcul mental
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Calendrier des formations 2025-2026
par Claire-Lise Muzart, mis à jour le 04/07/2025 08:13
Accueil
par admin, mis à jour le 04/07/2025 07:51
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 07:41
À partir de situations réelles dans la classe en contexte multilingue, cette ressource vise à questionner l'usage des langues, des langages et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour la conception de formation.
Annabel fait une dictée
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 07:41
Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe. Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine. Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 07:41
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Estelle fait faire du calcul mental
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/07/2025 07:41
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 01/07/2025 07:59
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Accompagner l'enseignement à la compréhension des implicites : de la recherche à la formation
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2025 09:11
Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Éducation, et Anissa Belhadjin, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, sont intervenues en mars 2024 dans le cadre d’une formation de formateurs sur l’accompagnement à la compréhension de l’implicite dans les textes littéraires. L’objet de la conférence est de présenter un outil pour accompagner la lecture préparatoire de ces textes et la conception de séances pour la classe. La conception de cet outil s'inscrit dans le cadre d'une recherche collaborative adossé au projet de recherche LIRE (Lire l'Implicite dans les Récits à l'École- du laboratoire EMA).
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
par Claire-Lise Muzart, mis à jour le 26/06/2025 08:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
KarimaG_2
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 25/06/2025 16:59
KarimaG_1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 25/06/2025 16:59
CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/06/2025 20:47
NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 12/06/2025 17:01
Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichi d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l' IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
Le centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 07/06/2025 11:57
Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc... Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.
Formation constellation de 30h
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 16:53
Ce scénario de formation a été mené avec des enseignants de cycle 3. Il a été conçu par Véronique Tabis CPC en Haute Garonne dans le cadre d'une formation en constellation d'une durée de 30h. Dans ce scénario, nous avons fait le choix de mettre la focale sur la démarche inspirée des Lesson study. Ainsi plusieurs temps de la formation sont présentés de manière synthétique alors que les temps de préparation de séance, de mise en oeuvre dans le cadre des visites croisées ainsi que les échanges qui ont suivi sont davantage détaillés.
temps-13-fatale-erreur-fiche-de-preparation.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 16:49
20 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
...
220
Fermer