Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 18/04/2025 08:15
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
École inclusive
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/04/2025 14:55
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 03/04/2025 09:32
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
par sdametto, mis à jour le 03/04/2025 07:47
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
par sdametto, mis à jour le 26/03/2025 15:13
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
construire-un-visibileo.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
strategies-de-lecture-guidecm-p48.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
visibileo-la-robe-de-clara.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
bilan.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
synthese-des-reponses-au-questionnaire.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
PLURILINGUISME
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 20/03/2025 11:00
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 13/03/2025 12:10
Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/03/2025 08:40
Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Erwan_Gardan
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/03/2025 15:21
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/03/2025 15:07
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Formation intercycles de 9 h
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/02/2025 16:12
Ce scénario de formation a été conçu et mis en œuvre par Béatrice Carnémolla-Maneville, IEN chargée de la Mission Langue Française départementale, Karine Bailly Barthez (CPC) et Delphine Rigade (enseignante et formatrice académique en lettres), dans le département du Tarn, auprès d' enseignants de cycles 2 et 3.
Le cadre institutionnel
par fjarre, mis à jour le 13/02/2025 12:03
Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.
CONF LUCIE BOUÉ- FORMER À PARTIR DES ÉVALUATIONS
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 11/02/2025 10:53
Formation de 6 heures
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 11/02/2025 10:21
Ce scénario de 6h mobilise le texte Coeur de lion. Il a été expérimenté par Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la langue dans le département des Alpes-Maritimes.
Un cadre d'ingénierie pédagogique issu de la psychologie cognitive
par admin, mis à jour le 06/02/2025 10:49
André Tricot est chercheur à l'université Paul Valéry de Montpellier 3 et Manuel Musial est professeur agrégé de sciences de l'Ingénieur et formateur à l'INSPE Midi-Pyrénées
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
4
5
6
7
8
9
10
...
220
Fermer