Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Premières années de math'ernelle
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/12/2022 09:57
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
par skus, mis à jour le 15/12/2022 09:57
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
par Florent Lathuilière, mis à jour le 15/12/2022 09:56
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
par Patrick Picard, mis à jour le 15/12/2022 09:53
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
par Patrick Picard, mis à jour le 15/12/2022 09:51
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
par skus, mis à jour le 15/12/2022 09:50
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Premières années de math'ernelle
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 14/12/2022 17:17
Cet article est publié dans la rubrique "mathématiques". Reportage à l'école maternelle des Bleuets, classes de PS/MS en REP+ à Lyon . Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1 en numération. Il est organisé en deux parties : des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les enseignantes d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 14/12/2022 17:15
Cet article est publié dans la rubrique "langages". Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
L'oral à l'école maternelle : et les petits parleurs ?
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 14/12/2022 17:11
Cette ressource est publiée dans la rubrique "langages". L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
LIVRET DEMARCHE PR RESOUDRE DES PB C2 - 4 RMC
par sdametto, mis à jour le 05/12/2022 14:10
situation-Lucie-Dictee
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 15:36
Situation-Fabrice-Lecture
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 15:35
situation-Arthur-Maths
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 15:35
Situation-Arthur-Français
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 15:34
coulange-train-GTNUM
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 14:12
Champagne-GTNUM
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 14:08
Joigneaux-GTNUM
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 14:07
GELIN-GTNUM
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 14:07
Netter-GTNUM
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/11/2022 14:06
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
par lbuguet, mis à jour le 18/11/2022 09:13
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
58
59
60
61
62
63
64
...
221
Fermer