Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Formation des enseignants : une entrée par les situations
par sflandin, mis à jour le 14/12/2021 09:27
C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
12 jours de classe plus tard...
par Patrick Picard, mis à jour le 14/12/2021 09:23
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
Bienvenue !
par Patrick Picard, mis à jour le 14/12/2021 09:21
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
par Marc Jampy, mis à jour le 14/12/2021 09:20
Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
par mjampy, mis à jour le 14/12/2021 09:18
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
par mjampy, mis à jour le 14/12/2021 09:16
Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)
par sflandin, mis à jour le 13/12/2021 16:55
NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)
par sflandin, mis à jour le 13/12/2021 16:55
NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)
par admin, mis à jour le 13/12/2021 15:17
S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier
par Patrick Picard, mis à jour le 13/12/2021 15:07
ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience
Université d'été des formateurs de formateurs 2013
par mjampy, mis à jour le 13/12/2021 15:04
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.
Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
par mjampy, mis à jour le 13/12/2021 15:03
La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation. Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...
Une formation continue des enseignants aujourd'hui
par skus, mis à jour le 13/12/2021 14:58
Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 13/12/2021 14:57
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
par Patrick Picard, mis à jour le 13/12/2021 14:53
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation
par admin, mis à jour le 13/12/2021 14:26
HCE : formation et pilotage, deux piliers pour aider les enseignants...
par skus, mis à jour le 07/12/2021 16:17
Le Haut Conseil de l’Éducation, dans son rapport 2012, prend parti de manière explicite pour le développement d'une formation adossée à la recherche, mais appelle aussi à refonder le pilotage par les corps intermédiaires.
"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
par Patrick Picard, mis à jour le 07/12/2021 16:16
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Espace de mutualisation pour les formateurs
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/11/2021 09:51
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation, Vous pouvez y déposer vos scenari de formation ainsi que les ressources que vous souhaitez partager.
Séance 5 : Quel impact du partenariat sur les métiers, quelle évaluation du travail partenarial ?
par skus, mis à jour le 16/11/2021 13:23
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
60
61
62
63
64
65
66
...
219
Fermer