Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Un inter-métier à Besançon
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:40
Loïc
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:13
Bruno
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:08
Myriam
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:08
Adeline-Christelle
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:07
Hervé-Cyril-Charles
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:06
Emmanuel-Crystel-Agnès
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/06/2021 15:06
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
par sdametto, mis à jour le 08/06/2021 12:13
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Actualités du Centre A. Savary
par skus, mis à jour le 08/06/2021 10:04
Former en Mathématiques : conférences et témoignages
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2021 17:38
Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.
Émotions et sentiments en mathématiques
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/06/2021 20:34
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
La construction du nombre au cycle 1
par fjarre, mis à jour le 04/06/2021 20:34
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
par sdametto, mis à jour le 04/06/2021 17:34
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 04/06/2021 17:34
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
par sdametto, mis à jour le 04/06/2021 17:33
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Former en mathématiques -LeaD IMAGE
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/06/2021 17:31
Former en mathématiques : conférences et témoignages
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/06/2021 17:12
Télécharger ici le support complet de la conférence "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 04/06/2021 16:43
ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 04/06/2021 16:43
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
63
64
65
66
67
68
69
...
219
Fermer