Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Maelys
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/04/2020 18:50
Curriculum invisible -Modele
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/04/2020 17:33
Ajustement
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/04/2020 16:53
Couverture : retour c'est l'affaire de tous - 2011
par sdametto, mis à jour le 02/04/2020 12:26
Le retour c'est l'affaire de tous- Lydie Heurdier-Deschamps - Myriam Chereau - Ateliers relais
par sdametto, mis à jour le 02/04/2020 12:15
Analogies de Simulation - PBM - Emmanuel Sander
par sdametto, mis à jour le 30/03/2020 17:31
Analogie de Substitution soustraction - Emmanuel Sander
par sdametto, mis à jour le 30/03/2020 17:06
Typologie soustraction - Vergnaud
par sdametto, mis à jour le 30/03/2020 17:05
Cadre théorique A-S3 - Emmanuel Sander
par sdametto, mis à jour le 30/03/2020 16:27
Points communs entre les trois dispositifs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/03/2020 16:03
Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
Problèmes des oiseaux - Emmanuel Sander
par sdametto, mis à jour le 30/03/2020 15:26
Apports théoriques sur la résolution de problèmes
par sdametto, mis à jour le 30/03/2020 15:22
Controverses
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/03/2020 15:02
Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
Bonne année 2020 !
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/03/2020 21:16
Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
R.E.P.E.R.E.
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
"Classes ouvertes"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 27/03/2020 16:11
Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
"Parents dans la classe"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
Emmanuel SANDER - 2020 - FOFO maths
par sdametto, mis à jour le 27/03/2020 14:04
TRANSCRIPTION ELISABETH - Pdf
par sdametto, mis à jour le 25/03/2020 16:08
TRANSCRIPTION ELISABETH - WORD
par sdametto, mis à jour le 25/03/2020 16:07
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
98
99
100
101
102
103
104
...
219
Fermer