Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Métiers
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 05/07/2024 15:50
La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire. Le Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.
Travail personnel et apprentissages de l'élève
par fjarre, mis à jour le 05/07/2024 15:44
Si l’apprentissage du travail personnel est bien une nécessité pour la réussite scolaire, à quelles conditions peut-on développer cet apprentissage pour tous les élèves ? Comment expliciter les méthodologies d’apprentissage propres à chaque discipline scolaire permettant de s’en approprier les contenus ? Poser la question du renforcement de l’autonomie des élèves, notamment dans le travail scolaire, suppose (entre autres) d’accepter de mettre collectivement sur la table cette question des devoirs à la maison non pas pour rentrer dans la polémique pour ou contre les devoirs, mais pour problématiser la nécessaire articulation temps d’apprentissage collectif/temps d’apprentissage individuel, pour réfléchir aux modalités d’un apprentissage progressif du travail personnel en lien avec l’explicitation méthodologique propre à chaque discipline scolaire.
La recherche LireÉcrire CP
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 05/07/2024 12:00
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Former-Piloter
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/07/2024 11:14
Formateurs
par sflandin, mis à jour le 02/07/2024 11:14
collaboration recherche-formation
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 02/07/2024 10:48
njohvkug
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
par skus, mis à jour le 01/07/2024 16:57
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation.
Le référentiel de l'éducation prioritaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 28/06/2024 11:47
Chercheurs, pilotes et formateurs
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 28/06/2024 11:41
Des points de vue intercatégoriels sur les évolutions des politiques publiques en éducation prioritaire
Conférence de consensus : former à accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"?
par webmaster, mis à jour le 28/06/2024 09:19
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Conférence de consensus organisée par l'INRP-centre Alain Savary-, l'IUFM de Créteil, l'IUFM de Versailles le mercredi 24 janvier 2007 à Paris
Ecole-Famille
par mjampy, mis à jour le 28/06/2024 08:51
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
par mjampy, mis à jour le 27/06/2024 15:06
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Art et Ecole
par mjampy, mis à jour le 27/06/2024 14:39
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ?
Discriminations
par mjampy, mis à jour le 27/06/2024 14:39
De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ?
Décrochages
par mjampy, mis à jour le 27/06/2024 14:39
Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage...
Internats
par mjampy, mis à jour le 27/06/2024 14:38
L'internat, une chance de plus pour réussir ? Poursuivant des évolutions et des reconfigurations multiples, les internats ne sont plus considérés comme de simples lieux d’hébergement et font l’objet de réflexions politiques et éducatives depuis une douzaine d’années. En 2010, le ministère de l’éducation impulsait le programme « internats d’excellence » (IE). Il s’adresse à des élèves « méritants » ou « à fort potentiel » qui ne disposent pas dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Un an après le lancement de ce programme, un travail de recherche consistant à suivre la mise en place des internats d’excellence était proposé par Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à Paris VIII et Dominique Glasman, professeur émérite de sociologie à l’Université de Savoie. Coordonné par le Centre Alain-Savary, Ifé-ENS de Lyon, il a permis l’écriture d’un rapport dont les conclusions sont ici présentées
Partenariats
par skus, mis à jour le 27/06/2024 14:38
Mathématiques
par sdametto, mis à jour le 27/06/2024 14:37
Ecole Maternelle
par cfrenet, mis à jour le 27/06/2024 14:37
Langages
par admin, mis à jour le 27/06/2024 14:37
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
21
22
23
24
25
26
27
...
221
Fermer