Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Le curriculum invisible de Julien Netter
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Le travail personnel de l'élève dans la classe
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Jean-François est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans la Nièvre (académie de Dijon), et Julie est enseignante d'Histoire-Géographie dans l'académie de Lyon
3) Des questions de métier
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Une aide à la lecture de la ressource
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Six mois après...
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
1) Séance de Géographie en 6ème
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Jean-François explicite ses choix
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
22
23
24
25
26
27
28
...
219
Fermer