Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
Regards de jean-yves rochex sur les politiques d'éducation prioritaire
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Jean-Yves Rochex étudie depuis longtemps les dispositifs de l’Éducation prioritaire. Il a été, membre du comité scientifique du Centre Alain Savary dès sa création, fondateur et rédacteur en chef du bulletin XYZep, co-directeur de la recherche européenne EuroPEP avec la publication de deux ouvrages : (2008) Tome 1 « Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats » (2011) Tome 2 « Quel devenir pour l'égalité scolaire ? » Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Lyon, ENS Éditions.
Accès direct aux items du référentiel :
Priorité 1
Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun |
Priorité 4
Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative |
Priorité 2
Conforter une école bienveillante et exigeante |
Priorité 5
Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels |
Priorité 3
Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire |
Priorité 6
Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux |
PRIORITE 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
1.1 lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Comment, de façon exigeante et explicite, enseigner la norme linguistique (orthographique, grammaticale…) et, dans le même temps, assurer la construction chez les élèves d’un rapport au langage, à l’écrit qui favorise la réflexivité, permette de penser, apprendre et se construire ?
Priorités du référentiel
Un enseignement structuré de la langue orale est mis en place dès l’école maternelle. Il est co-construit et si possible co-animé en s’appuyant sur des personnes ressources disponibles sur le réseau (conseillers pédagogiques, enseignants FLS, maîtres supplémentaires...).
Les commentaires et problématisations du Centre Alain-Savary
Pour réduire les inégalités d’accès à la culture écrite scolaire, ce travail en équipe a besoin de développer des situations qui permettent d’être en position réflexive pour :
- Repérer et analyser ce que les élèves savent déjà dire et écrire ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent dans le passage des savoirs et du langage de la vie aux savoirs et aux langages des disciplines.
- Prendre en charge cette problématique en développant des pratiques langagières orales et écrites favorisant ces passages.
- Prendre conscience des évidences et des implicites qui nous traversent afin de reconnaitre dans les paroles et les écrits des élèves, dans les réussites, comme dans les erreurs, les traces de leur activité et pas seulement de leurs manques voire de leurs déficits supposés.
Des ressources
Articles, conférences
- Bautier E. (2016). Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ?. Les dossiers des sciences de l’éducation
- Bautier R. (2014). Le rôle du langage pour passer des savoirs du quotidien à ceux de l'Ecole. Conférence vidéo.
- Bishop M-F. (2018). Former à la compréhension. Conférence vidéo
- Boiron V. (2012). Apprendre à parler : à quelles conditions ?. Conférence audio.
- Bucheton D. ZEP, une professionnalité des enseignants plus exigeante, Conférence vidéo.
- Cèbe S. & Roux-Baron I. (2017). Narramus, un outil pour apprendre à comprendre et à raconter. Conférence vidéo.
- Centre Alain-Savary. (2017). Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires. Compte-rendu de l'ouvrage de M. Laparra et C. Margolinas (2016). Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. Bruxelles : de Boeck.
- Centre Alain-Savary. (2015). Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires. Compte rendu de l'ouvrage dirigé par S. Bonnery. Paris. La dispute.
- Chabanne J-C. &. Bucheton D. (2001). Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d'écriture proprement "scolaires". XYZep, n°12.
- Crocé-Spinelli H. & Heurdier-Deschamps L. & Le Guern A.-L. (2014). Culture écrite et prévention du décrochage. Rapport de recherche.
- Goigoux R.(2017). Enseigner la lecture et l'écriture au CP: questions vives. Conférence vidéo.
- Goigoux R. (dir.) (2015). Lire et écrire. Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche. Institut français de l'éducation.
- Gourdet P. (2019). L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP. Conférence vidéo
- Kervyn B. (2018). Écrire, un acte qui ne se résume pas à la production de textes. Conférence vidéo
- Lahire B. (1994). Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire. Revue Française de Sociologie, n°107.
- Maire-Sandoz M.-O. (2014). Une école inclusive : enjeux et démarches pour l'accueil et la scolarisation des EANA et EFIV. Conférence inaugurale prononcée lors du PNF inclusion des EANA et EFIV.
- Nonnon E. (2012). Le travail du langage, fondement du développement ? Des fils rouges pour l’enseignant. Conférence audio.
- Plane S. (2019). L'oral un objet multidimensionnel. Conférence vidéo.
- Soulé Y. (2017). La délicate question du langage en maternelle. Conférence vidéo.
Témoignages :
- Deux équipes de circonscription. Académie de Lyon. (2018). Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus.Témoignage vidéo.
- Dufait C. et Odorico E. académie de Versailles. (2018). Former à l'étude de la langue. Témoignage vidéo.
- Centre Alain-Savary. (2014). Apprendre à lire et écrire en éducation prioritaire. Reportage aux Mureaux.
- Centre Alain-Savary. (2018). Boîte à outils: former à la compréhension au cycle 2.
- Centre Alain-Savary. (2019). Boîte à outils: former à l'écriture au cycle 2. (2019).
- Centre Alain-Savary. (2018). Boîte à outils: former à l'étude de la langue au cycle 2 .
- Centre Alain-Savary. (2015). Faire parler les élèves à l'élémentaire. Parcours de formation hybride.
- Institut français de l'éducation. Plateforme NéoPass@ction :
- Thème 5 : Faire parler les élèves à l'élémentaire
-
Scénario 2 : Expliquer les mots difficiles. scénario de formation. Accessible après inscription sur le site avec un profil formateur.
- Centre Alain-Savary. (2015). Produire des textes longs en CE1 en REP+: des propositions pédagogiques . A partir du travail de Christelle Jouffroy et Sylvie Dabiot, enseignantes dans l''académie de Besançon.
1.2. travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
Les commentaires et problématisations du Centre Alain-Savary
Un certain nombre d’inégalités scolaires trouvent leur origine dans le fait que l’école n’enseigne pas toutes les compétences et connaissances qu’elle requiert, ce qui renvoie à l'inégalité de leur transmission dans le milieu familial ("différenciations passives"). En outre les professionnels peuvent différencier leurs interactions avec les élèves, en préjugeant de leurs difficultés scolaires du fait de leur origine sociale, mettant moins en situation d'apprendre les élèves des milieux économiquement défavorisés ("différenciations actives").
Des ressources
Articles, conférences
- Bernardin J. Nouveaux programmes; De quels savoirs parle-t-on ?. Site du GFEN.
- Bishop M-F. (2018). La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture. Conférence vidéo.
- Cèbe S. & Goigoux R. (2009) L'introduction de Lector et Lectrix. Retz.
- Centre Alain-Savary (2017). Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires. Compte-rendu de lecture du livre Les premiers apprentissages à la loupe. Laparra M. et Margolinas C. De Boeck. 2016.
- Ferrerons F. (2014). Présentation des notions de différenciation passive et active, compte-rendu de lecture de F. Ferrerons du livre : La construction des inégalités scolaires, de J. Crinon et J.-Y. Rochex dir., PUR 2012. réseau nationale de lutte contre les discriminations à l'école.
- Goigoux R. (2013). Enseigner la compréhension. conférence vidéo. Canopé. académie de Nancy-Metz.
- Plane S. (2019). L'oral un objet multidimensionnel. Conférence vidéo
- Reuter Y. (2017). Quel vécu disciplinaire pour quelle conscience disciplinaire ? Entretien vidéo.
Ressources :
- Centre Alain-Savary. (2017). Savoir nager, une formation académique pour des enseignants en éducation prioritaire. Compte rendu de formation dans l'académie de Lyon.
PRIORITE 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
2-1 Projets et organisations pédagogiques et éducatives