Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)

Par skus — publié 06/11/2014 10:05, Dernière modification 26/06/2024 15:14
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.

Regards de jean-yves rochex sur les politiques d'éducation prioritaire

Rochex-capture2.png

À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)

Jean-Yves Rochex étudie depuis longtemps les dispositifs de l’Éducation prioritaire. Il a été, membre du comité scientifique du Centre Alain Savary dès sa création, fondateur et rédacteur en chef du bulletin XYZep, co-directeur de la recherche européenne EuroPEP avec la publication de deux ouvrages : (2008) Tome 1 « Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats » (2011) Tome 2 « Quel devenir pour l'égalité scolaire ? » Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Lyon, ENS Éditions.

Voir la vidéo

Accès direct aux items du référentiel :

Priorité 1
Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et
enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert
pour assurer la maîtrise du socle commun
Priorité 4
Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
Priorité 2
Conforter une école bienveillante et exigeante
Priorité 5
Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  1. Accueillir et soutenir les nouveaux personnels
  2. Formation continue
  3. Accompagnement
Priorité 3
Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents
et les partenaires pour la réussite scolaire
Priorité 6
Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

PRIORITE 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun

1.1 lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines

Comment, de façon exigeante et explicite, enseigner la norme linguistique (orthographique, grammaticale…) et, dans le même temps, assurer la construction chez les élèves d’un rapport au langage, à l’écrit qui favorise la réflexivité, permette de penser, apprendre et se construire ?

Priorités du référentiel

Un enseignement structuré de la langue orale est mis en place dès l’école maternelle. Il est co-construit et si possible co-animé en s’appuyant sur des personnes ressources disponibles sur le réseau (conseillers pédagogiques, enseignants FLS, maîtres supplémentaires...).

Les commentaires et problématisations du Centre Alain-Savary

Pour réduire les inégalités d’accès à la culture écrite scolaire, ce travail en équipe a besoin de développer des situations qui permettent d’être en position réflexive pour :

• Repérer et analyser ce que les élèves savent déjà dire et écrire ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent dans le passage des savoirs et du langage de la vie aux savoirs et aux langages des disciplines.
  • Prendre en charge cette problématique en développant des pratiques langagières orales et écrites favorisant ces passages.
  • Prendre conscience des évidences et des implicites qui nous traversent afin de reconnaitre dans les paroles et les écrits des élèves, dans les réussites, comme dans les erreurs, les traces de leur activité et pas seulement de leurs manques voire de leurs déficits supposés.

Des ressources

Articles, conférences

Témoignages :

Ressources :

1.2. travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités

Les commentaires et problématisations du Centre Alain-Savary

Un certain nombre d’inégalités scolaires trouvent leur origine dans le fait que l’école n’enseigne pas toutes les compétences et connaissances qu’elle requiert, ce qui renvoie à l'inégalité de leur transmission dans le milieu familial ("différenciations passives"). En outre les professionnels peuvent différencier leurs interactions avec les élèves, en préjugeant de leurs difficultés scolaires du fait de leur origine sociale, mettant moins en situation d'apprendre les élèves des milieux économiquement défavorisés ("différenciations actives").

Des ressources

Articles, conférences