Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Télécharger l'ensemble des textes de problématisation autour des 6 thèmes des Assises de l'Éducation prioritaire 2013
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ?
synthèseEP
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
par mmairesa, mis à jour le 26/06/2024 15:14
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger »
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
International
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Les politiques de discrimination positive dans le monde
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Formations Education Prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Du travail en Education prioritaire
par stefani, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010
Etre élève en Education prioritaire
par stefani, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Alors que l'éducation prioritaire a connu de nombreux changements ces derniers mois avec les ECLAIR voici les comptes rendus de la formation du Centre Alain Savary du 8 au 11 janvier 2013 qui fait le point sur ces dispositifs et ouvre des perspectives
Programme et enregistrement audio de la formation education prioritaire
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
le programme et l'enregistrement audio des 10 interventions et des débats lors de ces 4 jours de formation
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Saint-Priest, 4 années de réflexions autour de l'accompagnement à la scolarité et du travail personnel
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
« 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger », Alain Bourgarel
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
« 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger », Alain Bourgarel
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t'on ?
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
introduction de Sylvie Martin-Dametto, Stéphane Kus et Patrick Picard sur les objectifs de la formation, la nécessité de parler du travail réel des enseignants
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
30
31
32
33
34
35
36
...
219
Fermer