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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Piloter en Education Prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Piloter en éducation prioritaire : faire avancer l'école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficulté
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 27 au 30 mai 2013. Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?
Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l'université d'Angers
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Le travail collectif en REP+
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
par mmairesa, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Articles sur l'Éducation Prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Cour des Comptes : urgence, coordination
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
par Marc Jampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.
Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.
Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
Forum pédagogique Drôme
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Ateliers et présentations - Démarches d’élaboration d’imagiers plurilingues au cours préparatoire - Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage - Le SAS d’entrée en tâche à Montélimar - Les ateliers choisis en maternelle - Conscience des apprentissages - IPad et langage en maternelle - Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel
Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Présentation par M. Richard Bador
IPad et langage en maternelle
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Présentation par Mme Cécile Kastner-Paire, Animatrice TICE
Conscience des apprentissages
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet
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