Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 77 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Pascal source code L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
Par Frédérique Mauguen publié 12/02/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : ,
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
Par Frédérique Mauguen publié 15/12/2022 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2022 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2022 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document FORMATIONS NATIONALES 2021 - 2022
Par Frédérique Mauguen publié 14/09/2021 Dernière modification 30/08/2022 18:35
Le calendrier des formations 2021-2022 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes ! Cette année nous auront le plaisir de vous retrouver en présentiel.
Rattaché à Actualités
Document Contenu de la page non accessible
Par Frédérique Mauguen publié 06/10/2021 Dernière modification 20/06/2024 16:34
L'article "Savoirs utiles aux formateurs" a été retiré de la publication, à la demande de son auteur, qui a depuis modifié la présentation orale du modèle des cinq focales. Vous trouverez la version actualisée de cette ressource sur le blog de Roland Goigoux.
Rattaché à Le Centre
Fichier Liens banque de textes
Par Frédérique Mauguen publié 13/10/2022
Rattaché à Documents / Frédérique M