Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 164 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier PDF document coeur-de-lion-pour-amorcer.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:16
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document coeur-de-lion-lpap-1.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:16
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document coeur-de-lionr-appels-de-recit.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:16
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document Tramefichedepreparation.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:06
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document scenario-lucie-emergence-dilemme.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:14
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Actualité L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?
Par Frédérique Mauguen publié 24/09/2021
Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
Rattaché à Actualités
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 20/01/2025 17:52 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Boite à lecture de textes
Par Frédérique Mauguen publié 27/01/2025 Dernière modification 28/01/2025 08:55
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ? Parce qu'ils relèvent du patrimoine culturel, pour la richesse de leur lexique, parce qu'ils permettent un travail interdisciplinaire, par goût personnel ou parce que l'univers plait aux élèves suscitant ainsi leur intérêt. Et si le choix d'un texte s'appuyait également sur les éléments textuels qui le fondent en particulier les implicites, pour aider les élèves à comprendre et à interpréter un texte ? Dans cette ressource, l'implicite des textes littéraires est à la fois objet d'enseignement et objet de formation. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre chercheures et formateurs qui proposent d'accompagner la lecture préparatoire des enseignants pour mieux enseigner la compréhension de l'implicite dans les textes littéraires fictionnels, du cycle 1 au cycle 4.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Par Frédérique Mauguen publié 05/07/2024
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Formation de 12 heures
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 27/04/2025 15:54
Ce scénario de formation a été mené avec des enseignants débutants de tout cycle. Il a été conçu et mis en oeuvre par Lucie Boué, CPD dans l'académie de Toulouse, sur 18 h de formation.
Rattaché à Thématiques / / La boîte à lecture de textes / Dispositifs et ressources pour la formation