Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Formation de 12 heures

Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 10:00, Dernière modification 22/01/2025 10:08
Ce scénario de formation a été mené avec des enseignants débutants de tout cycle. Il a été conçu et mis en oeuvre par Lucie Boué, CPD dans l'académie de Toulouse, sur 18 h de formation.

 

ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : AIDER LES ÉLÈVES À IDENTIFIER ET À INTERPRÉTER LES IMPLICITES DANS LE TEXTE LITTÉRAIRE

 

trame-scenario-lucie.png

 

Cette formation peut-être proposée à un public d'enseignants plus expérimentés. Dans ce scenario, la formatrice fait le choix de proposer les apports théoriques au fil de la formation.

Buts en formation

Tâches / consignes / Supports

Commentaires de la conceptrice

TEMPS 1

Étape 1

Partager le métier :

connaître les pratiques des stagiaires et mieux cerner ce qui leur pose problème dans la planification d’une séquence de compréhension

  • Questionnaire individuel
  1. Concernant leurs pratiques d’enseignement de la compréhension : les enseignants utilisent-ils des méthodes ?
  2. Concernant la planification : En amont de la mise en œuvre, comment-ils choisissent les livres ou textes qu’ils étudient avec leurs élèves ? Comment s-y prennent-ils pour préparer (utilisent-ils des grilles de lecture) ? Qu’est-ce qui est facilitant pour eux ? Qu’est-ce qui est difficile pour eux dans cette préparation ?
  3. Concernant la transposition didactique : quels dispositifs, outils mettent-ils en œuvre ? Quelles réussites, quelles difficultés pour les élèves ?

  • Mise en commun et mise en discussion autour de leurs réponses :

Demander aux stagiaires de faire part de leurs réponses, les catégoriser, distinguer ce qui est partagé, ce qui est différent.

ce-que-ca-demande-scenaro-lucie-1.png

Dans cette formation , un dilemme a émergé de ces échanges : "Utiliser ou non une méthode clé en main pour la compréhension".

 

  • Documenter rapidement ce que l’on sait des pratiques enseignantes en compréhension, à partir notamment des résultats de la recherche Lire-Écrire.
  • Expliquer que l’on va travailler ces questions-là lors de la formation : quels outils pour la lecture préparatoire en amont ? Comment anticiper la lecture des élèves ? Quels dispositifs choisir ?

Si la temporalité le permet, ce temps peut être réalisé en amont en distanciel. Toutefois, demander aux enseignants de réaliser eux-même la catégorisation est très intéressant.
Si le questionnaire a été proposé en amont, la formation peut débuter par une présentation des réponses des participants.

 

Le temps de mise en commun est un passage à risque  pour le formateur car il s’agit de mettre en confiance les participants afin qu’ils expriment leurs réelles préoccupations : "Utiliser une méthode clé en main pour l’enseignement de la compréhension, qu’est-ce que l’on gagne, qu’est-ce que l’on risque ?".

Les participants utilisent rarement une méthode car celles utilisées pour l’enseignement du code et de la grammaire sont chronophages. Ils mettent également en avant le fait qu’il est difficile de choisir le texte et d’anticiper ce qui va être difficile pour les élèves.

La mise en commun et les échanges collectifs permettent de mettre en évidence ce que cela leur demande de mettre en œuvre une séquence de compréhension. Cette phase est très importante pour la suite de la formation car il s’agit de faire prendre conscience aux participants de la nécessité d’une lecture préparatoire détaillée du texte.

TEMPS 1

Étape 2

Identifier un problème de métier : préparer une lecture  ; anticiper la lecture des élèves et ce qui va leur poser problème

Ramener le réel : exemplifier le problème de métier avec des productions d’élèves

Éprouver un outil : expérimenter une grille de lecture collectivement et progressivement

Partager des références : définir « implicites » ; définir rappel de récit ; définir « qu’est-ce que comprendre ? »

 

 

 

  • Travail individuel ou par petits groupes de proximité autour du texte Cœur de Lion : lire le texte et en faire un résumé
  • Mise en commun et mise en discussion

Comparaison des résumés (faire remarquer que certains résumés prennent en compte les implicites et d’autres non)

Comment vous-y êtes-vous pris ? A quoi avez-vous été sensibles ?

Revenir sur ce qui a été dit lors du questionnaire concernant les difficultés de métier, compléter et affiner la définition du problème de métier : préparer une lecture, c’est quoi le problème pour les enseignants ?

 

  • Poursuite du travail en petit groupe en se plaçant du côté de la lecture des élèves :

Quels sont les implicites ?

Qu’est-ce que qui va poser problème aux élèves ?

 

  • Mise en commun et mise en discussion
  • Lecture de rappels de récit de « Cœur de Lion » produits par des d’élèves de CM
  1. Lecture des rappels de récit.
  2. Pour chacun, se demander :  Ce qu’ont compris les élèves ? Qui est celui qui a le mieux compris ? Pourquoi ? Qui est celui qui a le moins bien compris ? Pourquoi ?
  3. Pour chacun, retrouver et surligner de couleurs différentes ce qui relève du traitement de l’implicite, du traitement des informations explicites, des ajouts extérieurs

  4. A partir de là, définir ce qu’est un rappel de récit et quels en sont les éléments constitutifs

Les documents

 

Qu’est-ce que comprendre ? Que sait-on des difficultés des élèves ? Quelles sont les compétences à développer chez les élèves ?

 

  • Présenter la grille de lecture préparatoire dans son ensemble

Le choix du texte

Le texte peut être proposé en amont de la formation. Il s’agira alors de demander aux participants et de le lire et d’en faire un résumé.

 

Un autre texte peut être choisi dans la sélection proposée dans la ressource. Il s’agit de choisir un texte adapté au public et pour lequel des rappels de récit sont disponibles.

 

Les rappels de récit

Il s’agit d’une étape clé de la formation où les participants prennent conscience des difficultés des élèves. Un temps conséquent doit être accordé à cette phase.
Quelques retours d'enseignants  sur cette phase.

 

Lors de cette formation, le choix a été fait de présenter les apports théoriques de manière diffuse en fonction des réponses des participants.

TEMPS 1

Étape 3

Éprouver un outil : éprouver la grille « seuls » (sans le guidage du formateur) au sein d’un petit groupe avec un album adapté au cycle

  • Mise en pratique en petits groupes

La brouille, pour le cycle 1

Ami-Ami,  pour le cycle 2

Yacouba, pour le cycle 3

Lire le texte individuellement et commencer à le « débroussailler ». Puis par groupe de 3, remplir la grille

 

  • Mise en commun et mise en discussion:

Comment vous-y êtes-vous pris ? A quoi avez-vous été sensibles ?

Mise en commun des différentes questions

Qu’est-ce que l’on gagne / risque à utiliser cette grille ?

TEMPS 1

Étape 4

Partager le métier  : élaborer un canevas d’enseignement

  • Échanges sur les pratiques existantes à partir des réponses au questionnaire précédent : les dispositifs que vous mettez déjà en place dans vos classes
  •  Apports théoriques

Les 3 grandes familles d'activité pour enseigner la compréhension en fonction des buts prousuivis [1]

bishop-3familles-dactivites.png

Les trois temps de la lecture une modélisation construite lors de la recherche-formation, inspirée des travaux de Giasson

Les 3 temps version finale

 

  • Présentation de deux  dispositifs d'enseignement qui permettent de saisir les implicites : la lecture pas à pas et le Visibiléo

Les supports de présentation

 

  • Élaboration d’un canevas d’enseignement  à partir des éléments dégagés avec la grille,  qui s’appuie sur des dispositifs déjà mis en place ou sur d’autres s’ils ne sont pas cités. Le canevas reprend les 3 temps de la lecture. À l’issue de la formation, les participants repartent  avec la grille de lecture mais aussi avec des mises en œuvre à expérimenter en classe.

 

 

 

 

 

Les dispositifs du visibiléo et de la lecture pas à pas sont présentés rapidement dans un premier temps. Ils sont privilégiés dans ce scénario mais le formateur peut y intégrer d’autres dispositifs proposés par les enseignants.

Le passage à risque pour le formateur est d’arriver à articuler les différents outils ; il est important à ce moment-là de faire le lien avec la grille remplie précédemment et de s’y référer systématiquement afin de cibler « le fil rouge » et ne pas se perdre dans un catalogue de tâches possibles mais bien de sélectionner les tâches les plus appropriées.

Ainsi petit à petit, une sorte de démarche se construit.

TEMPS 1

Étape 5

Partager un projet commun : faire un bilan de la formation et se projet dans le travail intersession et l’expérimentation à faire en classe

  • Nouveau retour sur la grille et sur les dispositifs proposés : vous semblent-ils utiles, utilisables, acceptables ?
  • Présentation du  travail intersession :

Un questionnaire à l’issue de la formation

Expérimentation en classe

Nouveau questionnaire juste avant la session

 

  • Sollicitation de volontaires pour une visite en classe.

TEMPS 2

 intersession

ÉTAPE 1

 

Ramener le réel : recueillir les retours du présentiel 1

  • Un questionnaire individuel envoyé à l’issue de la formation.

scenario-lucie-questionnaire-intersession.png

  •  Une sélection de réponses est consultable ICI.

Les réponses sont catégorisées et analysées par la formatrice et seront présentées au présentiel 2.

TEMPS 2

Intersession

ÉTAPE 2

Expérimenter dans les classes

Des traces issues de ces mises en oeuvre sont consultables un peu plus loin.

TEMPS 2

Intersession

ÉTAPE 3

 

Ramener le réel : recueillir les retours d’expérience

 

  •  Questionnaire individuel est envoyé en amont du présentiel 2

 

scenario-lucie-questonnaire2intersession.png

 

TEMPS 2

Intersession

ÉTAPE 3

Ramener le réel : recueillir les retours d’expérience (in situ)

  • Suite aux différents retours, des entretiens individuels peuvent être menés avec certains (appels téléphoniques, visio, sur site).
  • On peut aussi envisager des Interventions dans certaines classes (conduite de séances par le ou la formatrice ou co-animation).


Il est important de recueillir aussi les retours de ceux qui n’ont pas expérimenté et de comprendre leurs raisons.

Cette étape est chronophage mais importante pour ramener des traces issues des pratiques effectives dans le présentiel 2. C’est une façon efficace de recueillir des traces

TEMPS 3

ÉTAPE 1

Partager un projet commun

Présentation des réponses des participants au questionnaire envoyé juste après la première journée et retour sur les points saillants, les questions vives qui avaient émergés lors du temps 1 :

Rappel des incontournables :

  • La grille de lecture préparatoire
  • Le scénario d'enseignement en 3 temps
  • Les 2 dispositifs présentés : lecture pas à pas
  • L’articulation de la lecture préparatoire avec les dispositifs en classe
Cette étape peut se faire plus rapidement si les 2 présentiels sont rapprochés mais dans cette formation il a été nécessaire de prendre le temps de le faire.

TEMPS 3

ÉTAPE 2

Ramener le réel : échanger autour des pratiques individuelles et analyser collectivement ces expériences

Présentation des réponses des participants au questionnaire envoyé juste avant ce deuxième temps de formation :

  •  Les bonnes raisons de ne pas mettre en place les dispositifs présentés
  •  Les bonnes raisons de les mettre en place
  •  Expliciter les conditions de témoignages et règles éthique : aucun jugement sur le travail des collègues
  •  Consignes données aux enseignants qui témoignent :
  1. Donner le titre de l’album et la raison de ce choix
  2. Expliquer comment la lecture préparatoire a été réalisée
  3. Préciser les choix opérés pour la mise en œuvre : dispositif, grandes lignes de la séquence
  4. Dresser un bilan rapide : ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné
  5. Faire parts des éventuelles questions soulevées
  • Consignes données aux enseignants qui écoutent : plusieurs consignes sont possibles, on peut par exemple leur demander de relever :   ce que l’on gagne et risque dans la mise en œuvre présentée / les passages à risque, les tensions / les choses à éviter / les trucs et outils à retenir

consignes-temoignages-lucie.png


Dans la classe de Magali au CP

Dans la classe d'Olivia en MS

Dans la classe de Magali en CP,CE1,CE2

Dans la classe d'Océane en CE1-CE2

Dans la classe de Julien en CE2- CM1

 

  • Synthèse des différents témoignages : les points relevés par les participants :
    1. la place du lexique dans la démarche
    • le choix du du bon dispositif en fonction du texte
    • la gestion des échanges langagiers
    • le degré de guidage
    • la place de la trace écrite
    • mais aussi la question de la programmation et de la planification sur l’année.scenario

Il peut être utile de préparer une diapositive pour chaque retour. Si possible, en prenant  soin de donner les consignes en amont aux enseignants qui témoignent.

 

Les entretiens préalables  réalisés dans l’intersession sont toujours très utiles. Quand cela est possible bien entendu.

 

 

Ce que cela demande  : poser des questions, relancer si nécessaire si possible prendre des notes (repérer dans les prises de paroles les questions vives).

TEMPS 3

ÉTAPE 3

Partager le métier  : approfondir le travail et élaborer collectivement une lecture préparatoire avec un nouveau texte ainsi qu’un canevas d’enseignement

Rappel de la démarche :

  • Déterminer des objectifs d’apprentissage, choisir son texte, préciser son cadre didactique, faire une lecture préparatoire du texte, déterminer l’enjeu principal ce cette lecture en classe (« le fil rouge »), choisir les dispositifs et tâches pour les élèves
  • Illustration  avec un des textes travaillés la fois précédente.

Présentation et proposition d’une fiche permettant de travailler en parallèle la lecture préparatoire et la mise en œuvre en en classe selon la temporalité des 3 temps (une grille 2 en 1)

Travail en petits groupes (ou collectivement suivant la taille du groupe) selon les 3 temps : avant la lecture, pendant la lecture, après la lecture

Une mise en commun intermédiaire a été menée à l’issue de chaque temps. Le formateur peut être attentif à ce qu’en temps suffisamment long soit consacré à la réflexion sur l’analyse et veiller à ce que les participants ne passent pas directement à la mise en œuvre en classe.

 

 

 

Le choix a été fait de proposer « une grille 2 en 1 » afin de faire explicitement le lien entre les éléments à identifier lors de la lecture préparatoire et le choix  des tâches et des dispositifs.

 

En faisant ce choix le gain est qu’un seul document est à remplir mais le risque est de ne pas passer suffisamment de temps à la réflexion sur les éléments de la grille.  Le formateur doit être conscient de ce dilemme pour ne pas passer à côté de l’objectif de ce temps.

 

 

 

Pour le temps 2 de la lecture , une attention particulière sera apportée au choix du dispositif (lecture pas à pas, visibiléo, autre ?). Il faudra éventuellement prévoir le temps de construire 1 ou 2 dispositifs.

 

 

 

TEMPS 3

ÉTAPE 4

Partager des références : faire des liens entre les lectures pour mettre en réseau et envisager une programmation sur l’année

 

Activité de colportage :

  • Proposer un éventail de livres adaptés au cycle d’exercice des participants et demander aux participants d’en choisir un par binôme
  • Laisser quelques minutes pour lire le livre et préparer le colportage : De quoi parle ce livre ? Pourquoi le lire aux élèves ? Comment le lire aux élèves ?

Faire vivre un colportage : chaque binôme dispose de deux à trois  minutes pour présenter le livre à un autre binôme (et inversement). Au bout de 6 minutes , les binômes tournent.

Mise en commun : demander à un binôme de commencer à présenter son livre et dire aux autres qu’ils peuvent intervenir lorsqu’un lien est possible avec leur livre. Petit à petit, une mise en réseau se construit.

Un apport théorique sur la mise en réseaux peut être envisagé, à partir des travaux de Catherine TauveronTauveron, C. (coord) . Lire la littérature à l'école.Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM?. Hatier. 2002. par exemple.

 

TEMPS 3

ÉTAPE 5

Faire le bilan de la formation et se projeter

 

Bilan de la formation : demander aux participants de préciser :

 

  • Un élément saillant
  •  Une chose que j’ai envie de tester
  • Une chose que je ne mettrai pas en place
  • Une question que je me pose encore
  • Quelque chose que je n’ai pas trouvé