Formation de 12 heures
ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : AIDER LES ÉLÈVES À IDENTIFIER ET À INTERPRÉTER LES IMPLICITES DANS LE TEXTE LITTÉRAIRE
Cette formation peut-être proposée à un public d'enseignants plus expérimentés. Dans ce scenario, la formatrice fait le choix de proposer les apports théoriques au fil de la formation.
Buts en formation |
Tâches / consignes / Supports |
Commentaires de la conceptrice |
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TEMPS 1 Étape 1 |
Partager le métier : connaître les pratiques des stagiaires et mieux cerner ce qui leur pose problème dans la planification d’une séquence de compréhension |
Demander aux stagiaires de faire part de leurs réponses, les catégoriser, distinguer ce qui est partagé, ce qui est différent.
Dans cette formation , un dilemme a émergé de ces échanges : "Utiliser ou non une méthode clé en main pour la compréhension".
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Si la temporalité le permet, ce temps peut être réalisé en amont en distanciel. Toutefois, demander aux enseignants de réaliser eux-même la catégorisation est très intéressant.
Le temps de mise en commun est un passage à risque pour le formateur car il s’agit de mettre en confiance les participants afin qu’ils expriment leurs réelles préoccupations : "Utiliser une méthode clé en main pour l’enseignement de la compréhension, qu’est-ce que l’on gagne, qu’est-ce que l’on risque ?". Les participants utilisent rarement une méthode car celles utilisées pour l’enseignement du code et de la grammaire sont chronophages. Ils mettent également en avant le fait qu’il est difficile de choisir le texte et d’anticiper ce qui va être difficile pour les élèves. La mise en commun et les échanges collectifs permettent de mettre en évidence ce que cela leur demande de mettre en œuvre une séquence de compréhension. Cette phase est très importante pour la suite de la formation car il s’agit de faire prendre conscience aux participants de la nécessité d’une lecture préparatoire détaillée du texte. |
TEMPS 1 Étape 2 |
Identifier un problème de métier : préparer une lecture ; anticiper la lecture des élèves et ce qui va leur poser problème Ramener le réel : exemplifier le problème de métier avec des productions d’élèves Éprouver un outil : expérimenter une grille de lecture collectivement et progressivement Partager des références : définir « implicites » ; définir rappel de récit ; définir « qu’est-ce que comprendre ? »
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Comparaison des résumés (faire remarquer que certains résumés prennent en compte les implicites et d’autres non) Comment vous-y êtes-vous pris ? A quoi avez-vous été sensibles ? Revenir sur ce qui a été dit lors du questionnaire concernant les difficultés de métier, compléter et affiner la définition du problème de métier : préparer une lecture, c’est quoi le problème pour les enseignants ?
Quels sont les implicites ? Qu’est-ce que qui va poser problème aux élèves ?
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Le choix du texte Le texte peut être proposé en amont de la formation. Il s’agira alors de demander aux participants et de le lire et d’en faire un résumé.
Un autre texte peut être choisi dans la sélection proposée dans la ressource. Il s’agit de choisir un texte adapté au public et pour lequel des rappels de récit sont disponibles.
Les rappels de récit Il s’agit d’une étape clé de la formation où les participants prennent conscience des difficultés des élèves. Un temps conséquent doit être accordé à cette phase.
Lors de cette formation, le choix a été fait de présenter les apports théoriques de manière diffuse en fonction des réponses des participants. |
TEMPS 1 Étape 3 |
Éprouver un outil : éprouver la grille « seuls » (sans le guidage du formateur) au sein d’un petit groupe avec un album adapté au cycle |
La brouille, pour le cycle 1 Ami-Ami, pour le cycle 2 Yacouba, pour le cycle 3 Lire le texte individuellement et commencer à le « débroussailler ». Puis par groupe de 3, remplir la grille
Comment vous-y êtes-vous pris ? A quoi avez-vous été sensibles ? Mise en commun des différentes questions Qu’est-ce que l’on gagne / risque à utiliser cette grille ? |
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TEMPS 1 Étape 4 |
Partager le métier : élaborer un canevas d’enseignement |
Les 3 grandes familles d'activité pour enseigner la compréhension en fonction des buts prousuivis [1] Les trois temps de la lecture une modélisation construite lors de la recherche-formation, inspirée des travaux de Giasson
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Les dispositifs du visibiléo et de la lecture pas à pas sont présentés rapidement dans un premier temps. Ils sont privilégiés dans ce scénario mais le formateur peut y intégrer d’autres dispositifs proposés par les enseignants. Le passage à risque pour le formateur est d’arriver à articuler les différents outils ; il est important à ce moment-là de faire le lien avec la grille remplie précédemment et de s’y référer systématiquement afin de cibler « le fil rouge » et ne pas se perdre dans un catalogue de tâches possibles mais bien de sélectionner les tâches les plus appropriées. Ainsi petit à petit, une sorte de démarche se construit. |
TEMPS 1 Étape 5 |
Partager un projet commun : faire un bilan de la formation et se projet dans le travail intersession et l’expérimentation à faire en classe |
Un questionnaire à l’issue de la formation Expérimentation en classe Nouveau questionnaire juste avant la session
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TEMPS 2 intersession ÉTAPE 1
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Ramener le réel : recueillir les retours du présentiel 1 |
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Les réponses sont catégorisées et analysées par la formatrice et seront présentées au présentiel 2. |
TEMPS 2 Intersession ÉTAPE 2 |
Expérimenter dans les classes |
Des traces issues de ces mises en oeuvre sont consultables un peu plus loin. |
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TEMPS 2 Intersession ÉTAPE 3 |
Ramener le réel : recueillir les retours d’expérience
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TEMPS 2 Intersession ÉTAPE 3 |
Ramener le réel : recueillir les retours d’expérience (in situ) |
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Cette étape est chronophage mais importante pour ramener des traces issues des pratiques effectives dans le présentiel 2. C’est une façon efficace de recueillir des traces |
TEMPS 3 ÉTAPE 1 |
Partager un projet commun |
Présentation des réponses des participants au questionnaire envoyé juste après la première journée et retour sur les points saillants, les questions vives qui avaient émergés lors du temps 1 :
Rappel des incontournables :
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Cette étape peut se faire plus rapidement si les 2 présentiels sont rapprochés mais dans cette formation il a été nécessaire de prendre le temps de le faire. |
TEMPS 3 ÉTAPE 2 |
Ramener le réel : échanger autour des pratiques individuelles et analyser collectivement ces expériences |
Présentation des réponses des participants au questionnaire envoyé juste avant ce deuxième temps de formation :
Dans la classe d'Olivia en MS Dans la classe de Magali en CP,CE1,CE2 Dans la classe d'Océane en CE1-CE2 Dans la classe de Julien en CE2- CM1
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Il peut être utile de préparer une diapositive pour chaque retour. Si possible, en prenant soin de donner les consignes en amont aux enseignants qui témoignent.
Les entretiens préalables réalisés dans l’intersession sont toujours très utiles. Quand cela est possible bien entendu.
Ce que cela demande : poser des questions, relancer si nécessaire si possible prendre des notes (repérer dans les prises de paroles les questions vives). |
TEMPS 3 ÉTAPE 3 |
Partager le métier : approfondir le travail et élaborer collectivement une lecture préparatoire avec un nouveau texte ainsi qu’un canevas d’enseignement |
Rappel de la démarche :
Présentation et proposition d’une fiche permettant de travailler en parallèle la lecture préparatoire et la mise en œuvre en en classe selon la temporalité des 3 temps (une grille 2 en 1) Travail en petits groupes (ou collectivement suivant la taille du groupe) selon les 3 temps : avant la lecture, pendant la lecture, après la lecture Une mise en commun intermédiaire a été menée à l’issue de chaque temps. Le formateur peut être attentif à ce qu’en temps suffisamment long soit consacré à la réflexion sur l’analyse et veiller à ce que les participants ne passent pas directement à la mise en œuvre en classe.
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Le choix a été fait de proposer « une grille 2 en 1 » afin de faire explicitement le lien entre les éléments à identifier lors de la lecture préparatoire et le choix des tâches et des dispositifs.
En faisant ce choix le gain est qu’un seul document est à remplir mais le risque est de ne pas passer suffisamment de temps à la réflexion sur les éléments de la grille. Le formateur doit être conscient de ce dilemme pour ne pas passer à côté de l’objectif de ce temps.
Pour le temps 2 de la lecture , une attention particulière sera apportée au choix du dispositif (lecture pas à pas, visibiléo, autre ?). Il faudra éventuellement prévoir le temps de construire 1 ou 2 dispositifs.
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TEMPS 3 ÉTAPE 4 |
Partager des références : faire des liens entre les lectures pour mettre en réseau et envisager une programmation sur l’année
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Activité de colportage :
Faire vivre un colportage : chaque binôme dispose de deux à trois minutes pour présenter le livre à un autre binôme (et inversement). Au bout de 6 minutes , les binômes tournent. Mise en commun : demander à un binôme de commencer à présenter son livre et dire aux autres qu’ils peuvent intervenir lorsqu’un lien est possible avec leur livre. Petit à petit, une mise en réseau se construit. Un apport théorique sur la mise en réseaux peut être envisagé, à partir des travaux de Catherine TauveronTauveron, C. (coord) . Lire la littérature à l'école.Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM?. Hatier. 2002. par exemple. |
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TEMPS 3 ÉTAPE 5 |
Faire le bilan de la formation et se projeter
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Bilan de la formation : demander aux participants de préciser :
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