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Formation constellation intercycles de 21 h

Par Frédérique Mauguen publié 05/06/2025 16:55, Dernière modification 05/06/2025 16:55
Ce scenario de formation à destination d'enseignants de cycles 1, 2 et 3 a été conçu par Stéphanie Dareau et Valérie Peltier dans le département de la Mayenne (académie de Nantes).

scenario-intercylces-mayenne.png

Cette formation a été proposée à des enseignants des trois cycles issus de plusieurs écoles, dans le cadre de l'OFC (offre de formation collective) de l' EAFC de Nantes (18h avec plusieurs journées remplacées) et de la formation de circonscription (3h prises sur les 18h d'animations pédagogiques).

Buts en formation Tâches, consignes, supports Commentaires des conceptrices

EN AMONT

 

Faire un état des lieux des pratiques

Recueillir le vécu des enseignants et faire émerger les problèmes d'enseignement et d'apprentissage en lien avec la compréhension.

Quand vous travaillez la compréhension avec vos élèves en classe:

  • Quelles pratiques mettez-vous en œuvre pour enseigner la compréhension ? Pouvez-vous en citer 3 exemples ? 
  • Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la compréhension ? Pouvez-vous en citer 3 exemples ?
  • Qu’est-ce qui vous donne satisfaction dans votre pratique de classe ? Pouvez-vous en citer 3 exemples ?
  • Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à mettre en œuvre dans la classe ?  Pouvez-vous en citer 3 exemples ?

TEMPS 1

Étape 1

Faire connaissance ; créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration sur l'enseignement de la compréhension

Activité « brise-glace » pour faciliter les premiers échanges : 

« Trouve quelqu’un qui » (utilise narramus, a déjà réalisé un Visibiléo, s'est emparée du quart d'heure de lecture, etc ...)

Cette proposition est une alternative au tour de table de début de formation et vise à susciter les premiers échanges entre enseignants dans un groupe qui n'est pas encore constitué.

TEMPS 1

Étape 2

Comprendre les pratiques enseignantes.

Prendre appui sur le travail ordinaire  pour faire émerger un problème de métier.

Les réponses au questionnaire sont catégorisées et mises en discussion.

  • Les pratiques de classe
  • Les principaux obstacles à la compréhension
  • Vos satisfactions

TEMPS 1

Étape 3

Partager quelques éléments didactiques issus des avancées de la recherche dans le domaine de la compréhension pour conforter ou questionner sa pratique de classe.

Définir la compréhension et les enjeux de son enseignement

 

Apprendre et enseigner la compréhension :


  • Le consensus actuel relatif aux structures et mécanismes cognitifs engagés dans la compréhension d'un texte selon Maryse Bianco.Bianco,M.,Rapport de la conférence de consensus intitulée Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences
    en lecture, Cnesco, 2016, pp. 19-2
  • Qu'est-ce que comprendre ? Quelques constats énoncés par M-F Bishop à l'issue de la recherche Lire-Écrire. Visionnage d'un extrait de conférence (IFÉ, 2018) : chapitre "les résultats de la recherche Lire-Écrire".
  • Les stratégies à enseigner.

strategies-de-lecture-guidecm-p48.png

  • Les 3 grandes familles d'activité pour enseigner la compréhension en fonction des buts poursuivis D’après Marie-France Bishop, « Quelle didactique de la littérature dans les manuels de l’enseignement primaire en France, de 1880 à nos jours ? », in Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays, Brigitte Louichon ,(dir.), Approches didactiques de la littérature, Presses universitaires de
    Namur, p. 33-48, 2019, cité dans le guide pour enseigner, la compréhension au cours moyen, document d'accompagnement du ministère, p84.

bishop-3familles-dactivites.png

Passage à risque : s'appuyer  en début de formation sur les constats issus des enquêtes internationales PIRLS et PISA peut générer un sentiment de culpabilité des enseignants et une vision déficitaire de la formation. Or l'enjeu ici est de faire un pas de côté pour questionner collectivement une question complexe dans le  métier.

Cela a été possible dans le contexte de mise en oeuvre de cette formation grâce à des habitudes de travail déjà éprouvées entre formatrices et enseignants.


 

  TEMPS 1

Étape 4

Échanger sur les pratiques ordinaires

Découvrir deux dispositifs d'enseignement de la compréhension

  • Partager les pratiques existantes, autrement dit les manières d'enseigner et les outils mobilisés par les enseignants dans les classes. Les discuter en termes d'avantages et de limites perçues.
  • Présentation du Visibiléo et de la lecture pas à pas.

 

Les deux dispositifs sont explicités dans la boîte à outils compréhension.

TEMPS 1

Étape 5
Éprouver un outil didactique : la grille de lecture préparatoire
  •  Expliciter les visées d'usage de la grille de lecture préparatoire :
  1. Déterminer ce qu'il y a à comprendre, à interroger dans un texte
  2. Déterminer les objectifs d'apprentissage des élèves et donc ce qu'il y a à enseigner.

 

  •  Trois textes sont proposés pour mettre au jour les enjeux de compréhension

Cycle 1 : Super Cagoule

Cycle 2 : La soupe au caillou

Cycle 3 : Le lièvre et le vieux lion

La grille est présentée dans son intégralité. Il s'agit de faire prendre conscience de la nécessité de s"interroger sur les implicites du texte pour anticiper les obstacles pour les élèves lors de la planification d'une séance.

 

TEMPS  1

Étape 6

 

Concevoir une séance à expérimenter en intersession
  •  En s'appuyant sur les deux dispositifs proposés en amont.
TEMPS 2 Expérimentation dans les classes

TEMPS  3

Étape 1

Partager les expériences vécues dans les classes

Articuler les éléments dégagés dans la grille avec la conception d'un scénario pédagogique pour favoriser la transposition didactique

  • RETEX : état des lieux des pratiques et retours sur l'utilisation de la grille
  • Regroupement par cycle pour échanger, confronter les propositions et partager les pratiques

TEMPS 3

Étape 2
S'approprier un dispositif d'enseignement de la compréhension
  • Reprise des textes supports : Super Cagoule, La soupe au caillou, Le lion et le vieux lièvre
  • Construction d'un Visibiléo par groupe
  • Mise en évidence de plusieurs incontournables pour apporter des repères dans la construction d'un Visibiléo avec les élèves : la dimension chronologique de l'histoire, les pensées des personnages, la mise en exergue de la ruse, l'usage d'un codage couleur explicite pour les élèves.

TEMPS 3

Étape 3

Comparer différents dispositifs d'enseignement de la compréhension

L'enjeu de ce temps est de mettre en avant avant les points communs et les différences entre les dispositifs nouveaux présentés lors de la formation et ceux déjà connus et mobilisés par les enseignants.

  • ROLL
  • DECLIC
  • La pédagogie de l'écoute de Pierre Péroz

TEMPS 3

Étape 4

Faire le point sur ce que les enseignants retiennent de la formation, ce qu'ils sont prêts à continuer d'expérimenter seuls et/ou collectivement

Bilan SFA (satisfaction frustration, aspiration) à l'aide de post-it de 3 couleurs différentes

 

  • Satisfaction : quels axes / apports ont retenu votre attention, vous ont semblé utiles ? Comment ce parcours a-t-il contribué à faire évoluer vos pratiques ?
  • Frustration : quels sont vos besoins complémentaires d'accompagnement et de formation
  • Aspiration : Que pensez-vous réinvestir rapidement ?
TEMPS 4 Poursuite des expérimentations en classe

À partir des textes travaillés en formation ou d'autres textes choisis par les enseignants.

TEMPS 5

Étape 1

Partager le métier
  •  Bilan d'étape des actions menées en classe

TEMPS 5

Étape 2

Concevoir un nouveau scénario
  •  Une autre sélection de texte est proposée :

Cycle 1 : la robe de Clara de Cécile Lavocat

Cycle 2 : Mon jour de chance de Keiko Kasza

Cycle 3 : Cauchemar de Bernard Friot

 

  •  Analyse du texte à l'aide de la grille 
  •  Élaboration de séquence

     

  • Projection des observations croisées

 

TEMPS 6

 

Mise en oeuvre d'une séance et observations croisées entre pairs

Un Visibiléo au cycle 1 : la robe de Clara

Un Visibiléo au cycle 2 : Mon jour de chance de Keiko Kasza