Formation constellation intercycles de 21 h
Cette formation a été proposée à des enseignants des trois cycles issus de plusieurs écoles, dans le cadre de l'OFC (offre de formation collective) de l' EAFC de Nantes (18h avec plusieurs journées remplacées) et de la formation de circonscription (3h prises sur les 18h d'animations pédagogiques).
Buts en formation | Tâches, consignes, supports | Commentaires des conceptrices | |
EN AMONT
|
Faire un état des lieux des pratiques Recueillir le vécu des enseignants et faire émerger les problèmes d'enseignement et d'apprentissage en lien avec la compréhension. |
Quand vous travaillez la compréhension avec vos élèves en classe:
|
|
TEMPS 1 Étape 1 |
Faire connaissance ; créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration sur l'enseignement de la compréhension |
Activité « brise-glace » pour faciliter les premiers échanges : « Trouve quelqu’un qui » (utilise narramus, a déjà réalisé un Visibiléo, s'est emparée du quart d'heure de lecture, etc ...) Cette proposition est une alternative au tour de table de début de formation et vise à susciter les premiers échanges entre enseignants dans un groupe qui n'est pas encore constitué. |
|
TEMPS 1 Étape 2 |
Comprendre les pratiques enseignantes. Prendre appui sur le travail ordinaire pour faire émerger un problème de métier. |
Les réponses au questionnaire sont catégorisées et mises en discussion.
|
|
TEMPS 1 Étape 3 |
Partager quelques éléments didactiques issus des avancées de la recherche dans le domaine de la compréhension pour conforter ou questionner sa pratique de classe. Définir la compréhension et les enjeux de son enseignement
|
Apprendre et enseigner la compréhension :
|
Passage à risque : s'appuyer en début de formation sur les constats issus des enquêtes internationales PIRLS et PISA peut générer un sentiment de culpabilité des enseignants et une vision déficitaire de la formation. Or l'enjeu ici est de faire un pas de côté pour questionner collectivement une question complexe dans le métier.
Cela a été possible dans le contexte de mise en oeuvre de cette formation grâce à des habitudes de travail déjà éprouvées entre formatrices et enseignants.
|
TEMPS 1 Étape 4 |
Échanger sur les pratiques ordinaires Découvrir deux dispositifs d'enseignement de la compréhension |
|
Les deux dispositifs sont explicités dans la boîte à outils compréhension. |
TEMPS 1 Étape 5 |
Éprouver un outil didactique : la grille de lecture préparatoire |
Cycle 1 : Super Cagoule Cycle 2 : La soupe au caillou Cycle 3 : Le lièvre et le vieux lion |
La grille est présentée dans son intégralité. Il s'agit de faire prendre conscience de la nécessité de s"interroger sur les implicites du texte pour anticiper les obstacles pour les élèves lors de la planification d'une séance.
|
TEMPS 1 Étape 6
|
Concevoir une séance à expérimenter en intersession |
|
|
TEMPS 2 | Expérimentation dans les classes | ||
TEMPS 3 Étape 1 |
Partager les expériences vécues dans les classes Articuler les éléments dégagés dans la grille avec la conception d'un scénario pédagogique pour favoriser la transposition didactique |
|
|
TEMPS 3 Étape 2 |
S'approprier un dispositif d'enseignement de la compréhension |
|
|
TEMPS 3 Étape 3 |
Comparer différents dispositifs d'enseignement de la compréhension |
L'enjeu de ce temps est de mettre en avant avant les points communs et les différences entre les dispositifs nouveaux présentés lors de la formation et ceux déjà connus et mobilisés par les enseignants.
|
|
TEMPS 3 Étape 4 |
Faire le point sur ce que les enseignants retiennent de la formation, ce qu'ils sont prêts à continuer d'expérimenter seuls et/ou collectivement |
Bilan SFA (satisfaction frustration, aspiration) à l'aide de post-it de 3 couleurs différentes
|
|
TEMPS 4 | Poursuite des expérimentations en classe |
À partir des textes travaillés en formation ou d'autres textes choisis par les enseignants. |
|
TEMPS 5 Étape 1 |
Partager le métier |
|
|
TEMPS 5 Étape 2 |
Concevoir un nouveau scénario |
Cycle 1 : la robe de Clara de Cécile Lavocat Cycle 2 : Mon jour de chance de Keiko Kasza Cycle 3 : Cauchemar de Bernard Friot
|
|
TEMPS 6
|
Mise en oeuvre d'une séance et observations croisées entre pairs |
Un Visibiléo au cycle 1 : la robe de Clara Un Visibiléo au cycle 2 : Mon jour de chance de Keiko Kasza |