-
Formation intercycles de 9 h
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
13/02/2025 16:12
Ce scénario de formation a été conçu et mis en œuvre par Béatrice Carnémolla-Maneville, IEN chargée de la Mission Langue Française départementale, Karine Bailly Barthez (CPC) et Delphine Rigade (enseignante et formatrice académique en lettres), dans le département du Tarn, auprès d' enseignants de cycles 2 et 3.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
La boîte à lecture de textes
/
Dispositifs et ressources pour la formation
-
tarn-3-rappels-de-recit.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:18
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
tarn-criteres-lecture-rdr.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:18
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
tarn-apports-implicites.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:18
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
scenario-lucie-mettre-en-oeuvre-une-sequence.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:14
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
scenario-lucie-consignes-temoignanges.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:14
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
Les formations
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Rattaché à
Education prioritaire
/
2
/
2
-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/12/2022
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
12/02/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
cp,
evaluation
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/12/2022
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines