Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 152 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document C source code header Formation intercycles de 9 h
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 13/02/2025 16:12
Ce scénario de formation a été conçu et mis en œuvre par Béatrice Carnémolla-Maneville, IEN chargée de la Mission Langue Française départementale, Karine Bailly Barthez (CPC) et Delphine Rigade (enseignante et formatrice académique en lettres), dans le département du Tarn, auprès d' enseignants de cycles 2 et 3.
Rattaché à Thématiques / / La boîte à lecture de textes / Dispositifs et ressources pour la formation
Fichier PDF document tarn-3-rappels-de-recit.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:18
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document tarn-criteres-lecture-rdr.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:18
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document tarn-apports-implicites.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:18
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document scenario-lucie-mettre-en-oeuvre-une-sequence.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:14
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Fichier PDF document scenario-lucie-consignes-temoignanges.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:14
Rattaché à Documents / Ressource boîte à lectures
Actualité Les formations
Par Frédérique Mauguen publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Rattaché à Education prioritaire / 2 / 2
Par Frédérique Mauguen publié 15/12/2022 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document Pascal source code L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
Par Frédérique Mauguen publié 12/02/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : ,
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
Par Frédérique Mauguen publié 15/12/2022 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines