Formation intercycles de 9 h
Buts en formation | Tâches / consignes / Supports | Commentaires des conceptrices | |
TEMPS 1 Étape 1 |
Repérer les enjeux de compréhension d'un texte Éprouver la grille de lecture préparatoire |
Consigne pour la préparation individuelle
|
Une proposition de reformulation :
L'enjeu ici est de construire des connaissances communes en s'assurant que les termes utilisés ont le même sens pour tous. |
TEMPS 1 Étape 2 |
S'appuyer sur le rappel de récit pour repérer la compréhension des implicites chez les élèves |
Qu'on compris les élèves ? Quel est celui qui a le mieux compris et pourquoi ? Quel est celui qui a le moins compris et pourquoi ?
|
Ces apports sur le rappel de récit peuvent se faire à un autre moment, en fonction des besoins des enseignants.
|
TEMPS 1 Étape 3 |
Proposer un outil de lecture préparatoire |
Présentation de la grille de lecture préparatoire Les échanges portent sur le questionnement proposé par la grille et son organisation (en parallèle avec le questionnement que le groupe a eu par rapport au texte et à l’analyse des rappels de récit) Des propositions de modification de la forme de la grille peuvent être faites pour en faciliter l'usage. La conclusion met en avant l'importance de la lecture préparatoire des textes pour repérer ce qu’il y a à comprendre et ainsi définir ce que nous souhaitons que les élèves comprennent au niveau de l’implicite. |
La présentation de la grille permet de mettre en parallèle la réflexion collective et une présentation structurée de l’analyse d’un texte. |
TEMPS 1 Étape 4 |
Concevoir une séquence de compréhension de texte |
À partir des dispositifs que les enseignants souhaitent mettre en œuvre (ici la lecture pas à pas). ICI, une séquence réalisée et partagée par des enseignants de cycle 3.
|
|
TEMPS 2 Étape 1 |
Échanger sur les usages de la grille de lecture préparatoire par les enseignants |
Avez-vous réutilisé la grille de lecture préparatoire pour le texte du Ouistiti ? Si oui, quand, comment et pourquoi ? Avez-vous réutilisé la grille de façon autonome ? Si oui, sur quel texte ? En quoi vous a-t-elle été utile ? En quoi cela n'a pas été aidant ? Si non, pourquoi ?
|
|
TEMPS 2 |
Renforcer les connaissances didactiques sur la notion d'implicite S'entraîner à repérer les implicites dans un texte |
Consigne proposée : Lisez ce texte et relevez les lieux de l'implicite et les inférences que vous faites.
|
|
TEMPS 3 Étape 3 |
Partager des mises en oeuvre |
|
Il s 'agira en amont de recueillir des traces issues des classe. |