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Formation intercycles de 9 h

Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 10:00, Dernière modification 22/01/2025 10:08
Ce scénario de formation a été conçu et mis en œuvre par Béatrice Carnémolla-Maneville, IEN chargée de la Mission Langue Française départementale, Karine Bailly Barthez (CPC) et Delphine Rigade (enseignante et formatrice académique en lettres), dans le département du Tarn, auprès d' enseignants de cycles 2 et 3.

 

tarn-scenario.png

 

Buts en formation Tâches / consignes / Supports Commentaires des conceptrices

TEMPS 1

Étape 1

Repérer les enjeux de compréhension d'un texte

Éprouver la grille de lecture préparatoire

  • Analyse collective d'un texte  : Le tigre, le ouistiti et le roi de la jungle

Consigne pour la préparation individuelle
« Voici un texte. Nous nous plaçons dans l’idée que vous allez travailler la compréhension de ce texte avec vos élèves, comment repérez-vous ce qu’il y à travailler dans le texte en amont de la séance pour que les élèves comprennent?
Merci de noter ce que vous repérez. »

 

  • Les stagiaires ne disposent ni ne connaissent la grille de lecture préparatoire. Mais tout au long de ce temps de travail, les formatrices aiguillent les réflexions à l'aune des différents questionnements abordés par la grille. Elles en interrogent les différents éléments,  tissent du lien entre les connaissances des enseignants et la terminologie de la grille ( le genre, l'implicite, une inférence, une fausse piste ...) et essayent d'illustrer concrètement les termes utilisés.

Une proposition de  reformulation :
"Comment vous y prenez-vous ? par où vous commencez ?
Quelles questions vous posez-vous ? Quelles sont vos actions ?"

 

L'enjeu ici est de construire des connaissances communes en s'assurant que les termes utilisés ont le même sens pour tous.

TEMPS 1

Étape 2
S'appuyer sur le rappel de récit pour repérer la compréhension des implicites chez les élèves

 

  •  Apports théoriques sur le rappel de récit à partir des travaux de Jocelyne GiassonGiasson. J (2013). Le lecture, De la théorie à la pratique. Outls pour enseigner. p 286 à 288. De Boeck.

 

  • Travail guidé avec l'analyse de 3 rappels de récit sur le texte Le tigre, le ouistiti et le roi de la jungle

Qu'on compris les élèves ?

Quel est celui qui a le mieux compris  et pourquoi ?

Quel est celui qui a le moins compris et pourquoi ?


  • 3 critères sont proposés, pour aider à identifier ce que les élèves ont compris.

Ces apports sur le rappel de récit peuvent se faire à un autre moment, en fonction des besoins des enseignants.

 

 

TEMPS 1

Étape 3

 

Proposer un outil de lecture préparatoire

Présentation de la grille de lecture préparatoire

Les échanges portent sur le questionnement proposé par la grille et son organisation (en parallèle avec le questionnement que le groupe a eu par rapport au texte et à l’analyse des rappels de récit)

Des propositions de modification de la forme de la grille peuvent être faites pour en faciliter l'usage.

La conclusion met en avant l'importance de la lecture préparatoire des textes pour repérer ce qu’il y a à comprendre et ainsi définir ce que nous souhaitons que les élèves comprennent au niveau de l’implicite.

La présentation de la grille permet de mettre en parallèle la réflexion collective et une présentation structurée de l’analyse d’un texte.

TEMPS 1

Étape 4
Concevoir une séquence de compréhension de texte

À partir des dispositifs que les enseignants souhaitent mettre en œuvre (ici la lecture pas à pas).

ICI, une séquence réalisée et partagée par des enseignants de cycle 3.

 

TEMPS 2

Étape 1
Échanger sur les usages de la grille de lecture préparatoire par les enseignants
  •  Envoi d'un questionnaire en amont 

Avez-vous réutilisé la grille de lecture préparatoire pour le texte du Ouistiti ? Si oui, quand, comment et pourquoi ?

Avez-vous réutilisé la grille de façon autonome ? Si oui, sur quel texte ? En quoi vous a-t-elle été utile ? En quoi cela n'a pas été aidant ? Si non, pourquoi ?

 

TEMPS 2

Étape 2

Renforcer les connaissances didactiques sur la notion d'implicite

S'entraîner à repérer les implicites dans un texte

  •  Zoom sur la seconde partie de la grille centrée sur l'éclaircissement des implicites.

tarn-grille-2epartie.png

  • Apports théoriques à partir de l'article de M. F. Bishop et A. Bellhadjin Bishop M. F  et Bellhadjin. A (2022). L’implicite, une notion utile pour la lecture scolaire ? In le Français d’aujourd’hui. n°218.
  • Travail guidé : rechercher les lieux de l'implicite dans le texte Vaudou

Consigne proposée : Lisez ce texte et relevez les lieux de l'implicite et les inférences que vous faites.

scenario-tarn-synthese-vaudou.png

 

TEMPS 3

Étape 3
Partager des mises en oeuvre
  • Présentation et échanges autour de différentes mises en oeuvre par les enseignants. Les enseignants ciblent un ou plusieurs éléments liés à la mise en oeuvre de leur séance qui portent particulièrement sur l'émergence des implicites du texte.
Photo prise dans une classe de CP : identification des indices du texte qui donnent à voir la ruse du tigre

scenario-tarn-photocp2.jpg

 

  • Photo prise dans une classe de CP : identification des indices du texte qui montre que le ouistiti doute et qu'il va inventer à son tour une ruse

scenario-tarn-photocp1.jpg

Il s 'agira en amont de recueillir des traces issues des classe.